Ans: une poignée de bénévoles, encadrés par des habitués, ont empoigné leur sécateur pour s’attaquer aux 2.000 pieds des «Coteaux de la Légia»


À Ans, une poignée de bénévoles, encadrés par des habitués, ont empoigné leur sécateur pour s’attaquer aux 2.000 pieds des « Coteaux de la Légia », un petit vignoble qui donne du rouge, du blanc et depuis peu du crémant de Wallonie. Ce sont des cépages nobles.
La plupart sont novices : « On est vraiment des primaires là-dedans, je découvre. On rencontre d’autres personnes et c’est convivial », explique Frédéric, entre deux coups de sécateur. Anne travaille du côté d’Ans, elle a entendu l’information : « J’y avais déjà pensé plusieurs fois, cette fois-ci je me suis décidée ». « C’est la première fois. Voilà, se dire, je vais essayer d’apprendre quelque chose. Je serai là pour les vendanges et bien évidemment pour la dégustation », ajoute cet autre ouvrier viticole d’un jour.
Tous, en tout cas, écoutent les précieux conseils de Salvatore Carvona, vigneron urbain : « Je m’intéresse à la vigne depuis toujours depuis mon papa Giuseppe. J’allais souvent dans des vignobles en Italie. Puis j’achetais le raisin, je faisais du vin et je me suis dit, pourquoi ne pas essayer ici. J’ai commencé à planter des vignes. »
Bien tailler
La taille ne se fait pas n’importe comment, il faut laisser trois baguettes : une principale puis deux autres qui se rabattront à gauche et à droite, celles-là donneront chacune deux grappes.
Comme l’explique le Président du Conseil de quartier d’Ans Coteaux, Patrice Lempereur : « Les Coteaux de la Légia, c’est un petit vignoble sur 4.000 mètres carrés. Petit mais ancien : c’est un vignoble qui appartenait à la communauté religieuse du Val Saint-Lambert. Il date des environs du XIIe siècle. Nous avons la chance d’être traversé par la Légia en plein cœur du vignoble, il y a une galerie donc à l’époque ils ont voûté la rivière souterraine qui alimentait les lavoirs, les moulins. Au siècle dernier, c’était toujours en activité ». Le vignoble peut produire jusqu’à 1500 bouteilles les bonnes années.