Après leur passage dans «The Voice», Charles et Éliane ne se doutaient pas de ce qui les attendait: «J’ai cru qu’il allait me lâcher»
Avec son histoire touchante, ce candidat avait réussi à arracher quelques larmes aux coachs de The Voice… Aujourd’hui, Charles est bouleversé par les retombées de son passage.

« C’est que de l’amour » : une semaine après leur émouvant passage dans The Voice, Charles et Éliane commence à descendre de leur petit nuage, comme l’écrit La Voix du Nord. Les parents de Lucien, 6 ans, atteint du syndrome de Brown Vialetto-Van Leare, ont tenté leur chance auprès des coachs. Charles a interprété « Fais-moi une place » de Julien Clerc. Mais il n’était pas seul, sa compagne, Éliane a interprété la chanson à ses côtés, en langage des signes.
La prestation leur a permis de parler de « La petite bulle de Lulu », l’association qu’ils ont créée afin de récolter des fonds pour la recherche sur cette maladie qui touche « une centaine de personnes dans le monde ». Leur fils a été diagnostiqué à 3 ans : elle déclenche une atrophie des nerfs qui entraîne des problèmes de vue, la surdité, un retard musculaire et même des problèmes de respiration.
« Je ne l’ai pas fait pour moi »
Lorsqu’il est appelé par le directeur de casting Bruno Berberès, 19 années après son passage dans la Nouvelle Star, l’ex-candidat Charles refuse : « J’ai eu ma chance en 2004, depuis je suis passé à autre chose. » Le « casteur » lui propose de parler de son fils, Charles décide alors de saisir l’opportunité. « Je l’ai fait pour rendre visible la maladie de Lucien. » C’est sur la route pour sa première audition qu’il a l’idée qu’Éliane signe. « Lucien est devenu sourd. La langue des signes nous a permis de renouer la communication avec lui. Quand il regardera notre performance dans quelques années, il pourra nous comprendre », explique celle qui est aussi infirmière.
La prestation a ému des millions de téléspectateurs, d’internautes et même Vianney. « Le soir de la diffusion, mon téléphone n’arrêtait pas de vibrer, j’ai cru qu’il allait me lâcher », raconte Éliane à nos confrères français de La Voix du Nord. Les messages de soutien fusent. « On a vu monter la cagnotte à une vitesse folle, plusieurs milliers d’euros en une soirée, on n’en revenait pas » renchérit son conjoint.
« Renforcer le diagnostic de cette maladie »
Depuis, le couple enchaîne les interviews. « Mais le plus important, c’est que de nombreuses personnes se sont rapprochées de nous pour organiser des événements. » Le prochain, deux soirées avec la friterie 107 à Anzin. « On en avait prévu une, mais les places sont parties tellement vite qu’on en a ajouté une deuxième. Véronique la gérante n’avait jamais vu ça », dit Charles, des étoiles plein les yeux.
Charles a sorti une nouvelle chanson « Pareil ». Écrite par Cyril Polus, lui aussi père d’un enfant malade, elle a déjà fait 10 000 vues. Une initiative qui permet « de rendre visible cette maladie et, on l’espère, de renforcer le diagnostic ».
A lire aussi

«Mariés au premier regard»: voici pourquoi Alexandre est si bronzé lors des premiers épisodes

«C’est dramatique ce qui lui arrive»: agacé par une blague sur l’affaire Pierre Palmade, Vincent Lagaf prend sa défense (vidéo)

«Grey’s Anatomy» impactée par le départ d’Ellen Pompeo? Cette décision d’ABC va rassurer les fans…

«Secret Story»: un retour possible dès la rentrée pour l’émission culte de TF1!

«T’es devenue maléfique!»: les coachs de «The Voice» choqués par le Super block particulièrement cruel de Zazie
