Francisco gagne plus de 6 millions d’euros à la loterie… mais tout bascule le jour où il se rend à la banque: «Je leur ai fait confiance et ils ont détruit ma vie»


La vie de Francisco Guerrero, un maçon espagnol, a changé du jour au lendemain quand il a remporté la somme de 5,7 millions de livres sterling (6,5 millions d’euros) à la loterie en 2005.
Mais la joie de Francisco est très vite redescendue, quand il a décidé de faire confiance à quelqu’un… alors qu’il n’aurait pas dû.
C’est le 14 décembre 2005 que Francisco a appris qu’il a gagné à la loterie. « Je pensais que le montant était en pesetas (ancienne monnaie espagnole) car le montant en euros me paraissait dingue », raconte-t-il dans les colonnes du Sun.
L’Espagnol a décidé de garder son argent gagné bien précieusement. Après deux ans, il n’y avait toujours pas touché. Il voulait le garder pour l’avenir de ses enfants. Mais alors qu’il ne « connaissait rien » aux banques, il a décidé de faire confiance à un banquier. « Il m’a dit que l’argent serait bien placé, que c’était à durée déterminée et sans risque », témoigne Francisco.
Il a alors suivi les conseils du banquier, qui lui a dit de placer son argent dans des produits financiers. Mais ce fut une terrible erreur. « Je ne savais même pas ce que c’était. Je leur ai fait une confiance aveugle et ils ont détruit ma vie », déplore Francisco.
C’est quand il s’est rendu à la banque pour retirer de l’argent afin d’effectuer une opération coûteuse au niveau du genou que l’Espagnol s’est aperçu que ses comptes étaient vides. Il a perdu tout ce qu’il avait gagné à la loterie, mais aussi les propriétés pour lesquelles il avait passé toute sa vie à économiser.
Alors qu’il était devenu multimillionnaire, Francisco s’est du jour au lendemain retrouvé sans rien. Il a dû reprendre son travail de maçon et n’a pas pu payer les versements hypothécaires pour sa maison. « Je vis comme un squatter dans ma propre maison », témoigne-t-il.
Depuis ce terrible jour, Francisco souffre de dépression et d’anxiété. « Je suis en traitement psychologique, je suis malade. Je ne mérite pas ça », explique encore l’Espagnol, qui fait confiance à la justice et espère encore qu’il pourra récupérer une partie de son argent un jour. « Ce n’est pas bien ce qu’ils ont fait de moi. J’étais heureux avant. Le plus heureux du monde », conclut-il tristement.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
6 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici