Incompréhension totale pour Bertie: sa banque retire 250 euros du compte bancaire, «et aucune facture n’a été établie»


Bertie Hoho et ses voisins ont créé un « syndic » pour gérer la copropriété des espaces communs à leurs appartements. Jardin, chauffage, ascenseur… tous ces postes sont sous la responsabilité de Bertie, qui a vue sur le compte en banque de l’Association des copropriétaires nommée VME.
Mais Bertie a vu un jour un prélèvement de 250 euros de sa banque, la KBC, qu’il ne comprend pas. « KBC prélève soudainement 250 euros sur le compte de la VME. Pour des frais administratifs », se plaint Bertie auprès de Het Belang Van Limburg.
« Je ne sais pas quels sont les frais que KBC a engagés pour moi. Aucune facture n’a été établie non plus. KBC dit que c’est autorisé. Le médiateur dit qu’il n’est pas compétent. Je peux encore comprendre qu’une banque facture des frais pour une VME colossale avec plusieurs dizaines de copropriétaires. Mais notre immeuble compte neuf unités résidentielles. C’est donc ainsi que la banque fait des bénéfices. Et les petits se font rouler dans la farine ».
Contactée par HBVL, la KBC explique ce prélèvement : « KBC a introduit les frais administratifs de 250 euros par an fin 2022, en raison de la complexité administrative et des conditions de marché fortement modifiées pour la gestion des comptes VME ». Ce qui explique cette complexité selon la banque, ce sont « des contrôles manuels réguliers et un suivi des documents. Il est techniquement presque impossible de calculer ce coût administratif en fonction de la taille des immeubles. »
Il n’y a donc qu’un prix, quelle que soit la taille de la VME. « Cette redevance est exonérée de TVA, c’est pourquoi le client ne reçoit pas de facture ».
Bertie n’a donc aucun moyen de récupérer l’argent. Il a préféré changer de banque. Belfius facture également une commission de gestion de 250 euros à partir de 2023. BNP Paribas et Argenta ne le font pas encore.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
4 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici