L’artiste Denis Meyers réalise une fresque participative en hommage à Olivier Vandecasteele à l’entrée de l’Hôtel de Ville de Namur (photos et vidéo)


Ce mardi, à l’entrée de l’Hôtel de Ville de Namur, l’artiste Denis Meyers (graffeur, graveur et peintre) a réalisé une fresque participative en hommage à Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge arrêté à Téhéran en Iran le 24 février 2022. Incarcéré depuis, Olivier a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet. Victime de torture, il est en isolement depuis le début de sa détention et a de nombreux problèmes de santé.
« Cela a été fait de manière totalement inhumaine et illégale puisqu’on l’accuse d’être un espion alors qu’il ne l’est pas », déclare Denis Meyers ce mardi matin. « Cette fresque est composée du visage d’Olivier, d’un message demandant sa libération, et de mots d’espoir de citoyens inscrits autour du visage d’Olivier, comme des mots d’amour et d’encouragement qu’on pourrait lui envoyer. »
Denis Meyers souhaite, en tant qu’artiste, mettre sa visibilité au service des gens. Plus jeune, il a côtoyé Oliver Vandecasteele chez les scouts et au collège, à Tournai.
Touché par le sort d’Olivier Vandecasteele, retenu dans des conditions inhumaines, il veut, à travers cette fresque éphémère, soutenir l’action mondiale lancée en faveur de la libération d’Olivier Vandecasteele.
De son côté, en janvier dernier, la Ville de Namur a apporté son soutien à la demande de libération d’Olivier Vandecasteele. Elle invite la population à signer la pétition de demande de libération immédiate sur le site d’Amnesty International.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici