Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Johnny Hallyday symphonique»: Johnny ressuscité sur France 3

France 3 diffuse un concert symphonique, où la voix de Johnny est accompagnée par un orchestre de soixante musiciens et quarante choristes.

Hasard du calendrier, alors que France 3 diffuse la captation qui a eu lieu à Nice du concert où un orchestre symphonique fait revivre les plus grands succès du Taulier, ce même spectacle est de passage, ce vendredi 24 mars, à Forest National. C’est ce qui s’appelle se faire concurrence à soi-même ! Bien sûr, on ne doute pas que les vrais fans auront à cœur d’être dans la salle bruxelloise pour être immergés dans l’ambiance de ces morceaux. Pour les autres, il leur suffira de se brancher sur France 3 à 21h10. Au menu, la voix du chanteur (extraite de bandes-sons originales) accompagnée par pas moins de cent artistes : soixante musiciens et quarante choristes. Le tout avec des images d’archives du rockeur projetées sur un écran.

de videos

Ce projet un peu fou de partir en tournée pour quelque part ressusciter Johnny sur scène, on le doit à Yvan Cassar, qui fut son directeur artistique à une époque. Et ces concerts font suite à deux albums symphoniques sortis après le décès du chanteur, où ses plus grands tubes étaient réorchestrés. « L’idée est née lorsqu’un chef de projet d’Universal a retrouvé des bandes de 1998, où j’avais enregistré quelques appoints d’orchestre pour le concert du Stade de France », nous avait expliqué Yvan Cassar il y a un an et demi, lors de la sortie du deuxième album. « Il a découvert Johnny dans des versions orchestrales, épurées. Pour le Stade de France, je voulais pousser la dimension opératique dans sa voix. Il me fallait un orchestre et des chœurs. Au milieu du show, on avait fait cinq chansons de cette façon. C’était divin. Du coup, le responsable d’Universal m’a proposé de réorchestrer des chansons de Johnny, à partir de bandes existantes, pour en faire de vrais albums symphoniques. J’ai retrouvé des enregistrements inédits issus de concerts, de répétitions. De vraies pépites. On a isolé sa voix et refait les orchestrations. »

Le défi était de donner une nouvelle ampleur aux chansons, mais sans les dénaturer. « Parfois, j’ai apporté juste des petites touches pour avoir un son encore plus ample, puissant. Mais ça reste très fidèle. Et si c’est parfois très orchestral, sur d’autres chansons, c’est épuré. Le choix des titres s’est fait sur des morceaux auxquels j’estimais pouvoir apporter quelque chose. Sinon, ça n’a pas d’intérêt. A l’arrivée, l’orchestre révèle et magnifie la voix de Johnny. Sur scène, ce sont cent vingt personnes, 200m² d’écrans… C’est hors norme, mais avec Johnny, on ne peut pas réduire au minimum. »

Un travail de titan, qui s’est fait évidemment avec l’accord de Laeticia. « Elle a confiance en moi, elle a vécu ma relation avec Johnny. Elle sait que je vais respecter l’œuvre de son mari, que je ne suis que dans l’héritage. » Un spectacle dans le respect de ce que Johnny aurait souhaité, qui permet de célébrer l’artiste. Un des nombreux projets initiés depuis son décès pour continuer à faire vivre sa mémoire. Et d’autres suivront, notamment un biopic pour le cinéma dans lequel notre compatriote Matthias Schoenaerts campera l’interprète des « Portes du pénitencier ». Tout ça sans parler, évidemment, de l’exposition qui se tient actuellement à Brussels Expo jusqu’en juin, avant de partir en France.

« Johnny Hallyday symphonique », 24 mars, 21h10, France 3.

A lire aussi

Voir toutes les news