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Les accompagnateurs dénoncent la disparition du cash dans les trains lors d’une action à Namur (photos)

Une action a été menée ce mardi matin en gare de Namur par le collectif des accompagnateurs de train de Namur, la CGSP et le SLFP Cheminots pour dénoncer la disparition du cash à bord des trains, prévue par la SNCB à partir du 1er mai.
Photos

Le collectif des accompagnateurs de train de Namur, la CGSP et le SLFP Cheminots ont mené ce mardi matin une action de grogne en gare de Namur. Ils dénoncent la disparition du cash à bord des trains, prévue par la SNCB à partir du 1er mai.

Christine Mahy était présente.
Christine Mahy était présente. - Belga

Une trentaine de travailleurs étaient au rendez-vous, comme Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP).

Christine Mahy.
Christine Mahy. - Belga

De 7h30 à 9h, ils ont sensibilisé les navetteurs en distribuant notamment des tracts «SOS cash». Cette action, soutenue par Test-Achats, invite les citoyens à signer en ligne contre la disparition généralisée des distributeurs de billets.

BELGIUM NAMUR RAILWAYS NMBS SNCB PROTEST
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A partir du 1er mai, il ne sera plus possible de régulariser son billet de train en payant en cash une fois à bord. Pour les accompagnateurs, c’est inacceptable.

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«Il n’y a eu aucune communication préalable. On a appris cette mesure fin janvier en découvrant des affiches dans les trains», a regretté Farah Jacquet, accompagnatrice de train et déléguée CGSP Cheminots. «Pour nous, c’est une décision discriminatoire. Nous voulons offrir un service de qualité aux voyageurs et ils doivent pouvoir payer comme ils le souhaitent. »

Farah Jacquet.
Farah Jacquet. - Belga

En outre, les accompagnateurs pensent aux jeunes n’ayant pas accès à un compte bancaire, aux personnes sous tutelle, aux touristes et migrants, au public précarisé, etc...

Un flyer distribué.
Un flyer distribué. - Belga

L’objectif invoqué par la SNCB est de diminuer les agressions envers les accompagnateurs. Or, ces derniers estiment que la mesure pourrait justement avoir l’effet inverse, la régularisation des tickets représentant environ 50% des conflits avec les voyageurs, selon eux.

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