Tronçon sous le Palais du Midi à Bruxelles: la Région soutient la Stib sans faille dans l’adversité


Le gouvernement bruxellois soutient sans la moindre ambiguïté la STIB dans le litige qui l’oppose au consortium Besix-Jan Denul-Francqui au sujet des difficultés rencontrées dans la réalisation du tronçon du tunnel de métro sous le Palais du Midi, a affirmé mardi la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen), en commission de la Mobilité du parlement bruxellois.
Loin de minimiser les difficultés observées, Mme Van den Brandt a dit partager l’inquiétude dont les membres de la commission se sont fait le relais quant à l’impact notamment sur les commerçants et autres usagers du Palais du Midi, de la solution à trouver. Pour elle, quoi qu’il en soit, le point de non-retour a été atteint pour la réalisation en mode métro du tronçon Nord-Albert de la ligne 3 exploitée actuellement à l’aide de tramways, notamment en raison des moyens financiers déjà engagés.
Le démontage de la toiture
Il est ressorti des travaux de la commission sur ce dossier que l’option d’un démontage de la toiture du Palais du Midi - «Parlons plutôt d’éventrement», a dit Marc Loewenstein (DéFI) - ne bénéficie actuellement pas du soutien politique minimum requis.
Il y a une semaine, le responsable du chantier de métro de la STIB, Carlos Vanhove était venu longuement expliquer aux membres de la commission les paramètres de la très complexe équation de la réalisation des 120 mètres de tunnel sous le Palais du midi.
Le chantier est à l’arrêt à cet endroit en raison de l’état du sous-sol parcouru par l’ancien lit de la Senne et de difficultés rencontrées pour réaliser des parois étanches.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici