La proposition choc d’Ecolo-Groen pour assister au conseil communal de Schaerbeek!


Menaces, insultes et cris lancés à tout va lors des derniers conseils communaux à Schaerbeek. Cela fait depuis plusieurs mois que les séances sont perturbées par des manifestants anti Good Move. Pour tenter de retrouver un débat démocratique apaisé en vue de la prochaine séance du 29 mars prochain, des solutions sont envisagées.
Si à ce stade rien n’a encore été acté, Ecolo-Groen a soumis l’idée suivante : « Toute personne souhaitant assister au conseil doit être identifiée, via sa carte d’identité ou autre document probant », révèle La Dernière Heure. En cas de non-respect de ces règles, la personne sera amenée à quitter la séance.
Concrètement, la personne qui désire y assister se verra remettre une copie des règles, sur base d’articles du Règlement d’ordre intérieur. Ecolo-Groen propose également qu’une « distance physique » soit installée entre le public et les membres du conseil.
Réaction DéFI
DéFi, le parti de la bourgmestre ff de Schaerbeek, est totalement opposé à cette proposition : « Cela contrevient à la liberté de circuler des personnes et au droit à l’anonymat qui garantit le droit à la vie privée même lorsque l’on se trouve dans les lieux publics. On ne peut pas se prétendre démocrates tout en souhaitant prendre des mesures semblables à des dictatures. L’hôtel communal appartient au peuple qui est libre d’y aller et venir comme bon lui semble durant ses heures d’ouverture, et ce, tant qu’il en respecte les règles. »
Réaction des Engagés
Dans la foulée, le parti des Engagés a tenu à se positionner : « Il s’agit d’une très mauvaise idée », explique Cédric Mahieu, le chef de groupe. « Nous invitons les écologistes à réfléchir au sens profond de ce qu’ils proposent et de ce que cela implique. Le parti qui se voulait champion de la participation citoyenne veut devenir celui du fichage citoyen ! Les écologistes doivent comprendre que leur gestion dogmatique, clivante et autoritaire a mené aux difficultés actuelles. Nous les appelons à se remettre en cause dans leurs pratiques politiques locales. Il convient de rappeler qu’il n’y a plus de majorité au Conseil communal. Dès lors, nous demandons que la LB et les écologistes se contentent de gérer les affaires courantes jusqu’aux élections de 2024 et se concertent avec l’opposition sur tous les sujets d’ampleur et/ou qui suscitent des oppositions. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici