Le coin du tacticien | Je prends des notes pendant le match, voici pourquoi...


Pendant le match, je prends des notes…
Attention : des notes, mais pas à l’arrache ou sur un papier chiffonné, non, je parle de vraies notes dans un cahier ou un carnet. Peu importe le support, cela doit être fait clairement, de manière bien écrite.
Vous vous dites peut-être alors : mais pourquoi prendre des notes alors qu’on est capable de voir ce qui se passe dans un match ?
Oui, bien sûr, vous avez raison : sur le coup, on voit des choses, d’accord… Mais il ne faut pas se surestimer.
Je n’ai ainsi pas une mémoire incroyable qui va me faire tout retenir pour la suite.
Car sur le moment, oui, je vais me dire que tel joueur a raté un placement ou un déplacement et que je vais pouvoir le lui dire au prochain entraînement… mais il y a risque naturel d’oubli.
En prenant des notes à quelques instants du match bien précis, je grave ma pensée, mon observation, ce qui va m’aider pour plus tard.
Une fois sorti de l’ambiance du match et de son euphorie, il sera ainsi bon de revenir sur ces notes à froid. Le meilleur moment pour le faire, c’est le lendemain ou le surlendemain du match, quand tout n’est pas encore trop loin pour la mémoire.
Cela a néanmoins l’avantage d’être suffisamment loin pour enlever toute la passion vécue pendant le match.
Il faut toujours mettre ces notes en corrélation avec les instants du match correspondant et ainsi voir ce qui peut être fait pour améliorer les situations de départ si c’était négatif ou les encourager si c’était positif…
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici