Accueil Sports Football Diables rouges

Nouveau sélectionneur des Diables, nouvelle équipe: ce à quoi pourrait ressembler le 11 de Tedesco en Suède

Après sa première liste de 24 joueurs vendredi, les observateurs se posent des questions sur la première composition d’équipe de l’ancien technicien du RB Leipzig. Faes, Carrasco, Lavia… Qui seront les onze Diables alignés vendredi en Suède ?
Vidéo

Premières projections sur la composition d’équipe de nos Diables rouges contre la Suède.

1.  Une défense à 3 ou à 4 ?

La seule certitude que nous pouvons avancer concerne le poste de gardien de but. Sauf en cas de blessure, Thibaut Courtois est et reste le numéro 1 alors que, comme l’a confirmé Domenico Tedesco en conférence de presse, Koen Casteels est désormais le numéro 2 dans la hiérarchie suite à la retraite internationale de Simon Mignolet.

Selon les profils sélectionnés, Domenico Tedesco devrait aligner une défense avec 3 défenseurs centraux. Il est difficile d’imaginer que notre nouveau sélectionneur se prive du duo Vertonghen – Debast. En effet, les deux Mauves réalisent d’excellentes performances avec le Sporting d’Anderlecht, et le coach allemand pourrait s’appuyer sur eux pour obtenir ses premières garanties au sein de sa ligne arrière. L’interrogation se pose cependant par rapport au troisième défenseur central. Qui de Faes, Theate ou Bornauw sera aligné avec le duo d’Anderlecht ?

Zeno Debast
Zeno Debast - Belga

Sur les flancs, il existe encore quelques incertitudes même si certains profils semblent bien se dégager. Le flanc gauche sera convoité par Yannick Carrasco et… Timothy Castagne. Ce dernier, vu sa polyvalence, peut également évoluer à droite où il serait alors en concurrence avec Alexis Saelemaekers sachant que Thomas Meunier n’a plus vraiment voix au chapitre au Borussia Dortmund ces dernières semaines.

Le joueur du Milan AC a l’habitude de se retrouver dans ce rôle de piston droit, encore plus depuis la réorganisation tactique de Stefano Pioli, qui joue désormais avec 3 défenseurs centraux.

Yannick Carrasco
Yannick Carrasco - Belga

2.  Qui d’autre qu’Onana et Lavia dans notre milieu ?

Alors qu’ils réalisent de très bonnes performances dans leur club respectif en Premier League, Amadou Onana et Roméo Lavia sont les favoris pour débuter au cœur du jeu de notre sélection nationale.

Après une excellente saison du côté de Lille, Amadou Onana, présent à la Coupe du monde au Qatar où il a participé aux rencontres face au Canada et au Maroc, a pris une autre dimension depuis son arrivée chez les Toffees l’été dernier. Avec 26 apparitions en Premier League, l’ancien Lillois espère maintenir son club en Premier League cette saison et devenir un indiscutable au sein de la sélection de Domenico Tedesco.

Amadou Onana une des bonnes surprises au Qatar
Amadou Onana une des bonnes surprises au Qatar - Belga

Avec lui, Roméo Lavia continue de séduire l’Angleterre avec son club de Southampton. Le Bruxellois a même inscrit un but cette saison en Premier League contre Chelsea. Avec l’absence d’Axel Witsel, la relève devrait être assurée par nos pensionnaires du championnat d’Angleterre. Orel Mangala peut aussi venir glaner du temps de jeu dans cette nouvelle sélection nationale mais une place dans le onze de base en Suède semble peu probable…

3.  Et devant, on fait comment ?

Domenico Tedesco a sélectionné plusieurs profils différents pour dynamiser son secteur offensif. Kevin De Bruyne, en pleine bourre avec Manchester City, devrait logiquement être titulaire dans le onze de Domenico Tedesco pour alimenter l’attaque de nos Diables rouges. De plus, la présence de Leandro Trossard dans la sélection n’est pas une surprise si on décide de prendre en compte les dernières performances du nouveau joueur d’Arsenal. Avec le départ d’Eden Hazard, l’ancien joueur de Brighton a la possibilité de devenir un cadre la sélection.

Leandro Trossard face à la Croatie à la Coupe du monde 2022 au Qatar
Leandro Trossard face à la Croatie à la Coupe du monde 2022 au Qatar - Belga

Romelu Lukaku, en difficulté avec l’Inter, devrait compter sur la sélection nationale pour retrouver de la confiance. Buteur lors du 8e de finale aller en Ligue des champions contre Porto, l’ancien joueur de Manchester United ne compte seulement que 3 buts en Série A cette saison. Loïs Openda, qui a inscrit 5 buts sur les deux derniers matchs de Ligue 1 avec Lens, aura aussi son mot à dire en sélection nationale. Il a récemment déclaré en conférence de presse qu’il voulait aider l’équipe à gagner, que ce soit lors de l’Euro 2024 ou lors d’autres compétitions. Il sait qu’il est le nº2 actuellement en pointe et accepte ce rôle. Il est toutefois convaincu qu’un duo en attaque avec Romelu Lukaku pourrait bien fonctionner. Tedesco sera-t-il tenté de les aligner ensemble ? Peu probable.

Lois Openda
Lois Openda - Belga

Des joueurs comme Dodi Lukébakio ou Charles De Ketelaere, en manque de temps de jeu avec le Milan AC, espèrent s’illustrer lors de cette trêve internationale. Ces deux premiers matchs sont donc primordiaux pour se faire une place au sein de la sélection de Domenico Tedesco.

On sera vite fixé sur la griffe Tedesco qui devrait s’éloigner quelque peu du système proposé ces 6 dernières années par Roberto Martinez.

de videos

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles