En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Actualités France

Un adolescent de 17 ans meurt après avoir été victime d’un malaise cardiaque en plein examen à Lille: «Ils nous ont laissés plusieurs minutes avec lui, sans le toucher, sans pouvoir l’aider»

Un jeune garçon de 17 ans s’est effondré alors qu’il passait le bac au lycée Gaston-Berger à Lille, et est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital.

 Le drame a provoqué un choc énorme au sein du lycée Gaston-Berger à Lille. Il est 14 h 15, ce mardi, dans une salle de l’établissement où environ 70 élèves en STMG composent pour l’épreuve de Bac éco-droit, lorsqu’un des lycéens, âgé de 17 ans, tombe subitement de sa chaise, rapportent nos confrères de La Voix du Nord.

de videos

Le garçon, souffrant d’une pathologie au cœur, perd rapidement connaissance et est inanimé au sol. Selon Vincent (*) qui passe le Bac dans la même salle, les élèves sont les premiers à réagir. « Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait, accuse-t-il. Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur criait dessus, on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors qu’il (la victime du malaise) était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu. Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS. Nous, on disait qu’il fallait appeler les secours. Ils nous ont laissés 20 minutes (1) avec lui, sans le toucher, sans pouvoir l’aider. »

Selon le même témoin, un conseiller d’éducation (CPE) est appelé par les adultes présents : « La CPE est arrivée en courant, elle a appelé les secours. » Le jeune garçon, qui souffrait déjà de problèmes cardiaques, a ensuite été pris en charge par les pompiers et emmené à l’hôpital. Il est malheureusement décédé en début de soirée.

(*) Le prénom a été modifié.

(1) Les psychiatres rappellent qu’en cas d’événement stressant et traumatique, les témoins perdent souvent la notion du temps. Plusieurs minutes peuvent sembler durer une demi-heure.

L’article complet ici.

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en France

Voir plus d'articles