L’impressionnante cure de rajeunissement des Diables rouges qui affichaient la quatrième moyenne d’âge la plus élevée du monde


Écrire que la fameuse « génération dorée » arrive en fin de course est une évidence. Mais s’il en fallait une preuve supplémentaire, les chiffres publiés ce mercredi par l’Observatoire du football (CIES) sont éloquents : lors des matches disputés entre le 15 février 2022 et le 15 mars 2023, la Belgique affichait la quatrième moyenne d’âge (29,4 ans) la plus élevée du monde et carrément la plus haute d’Europe ! Seuls le Koweït (29,76), le Suriname (29,67) et le Bahreïn (29,50) étaient plus vieux. Alors qu’à l’opposé, les Bahamas étaient de loin les plus jeunes avec 22,82 ans.
Dans les eaux des autres grandes nations
Si on regarde les 24 joueurs repris par Domenico Tedesco pour affronter la Suède (ce vendredi) et l’Allemagne (mardi), on constate un évident rajeunissement avec une moyenne d’âge retombée à 26 ans. Soit dans les eaux d’autres grandes nations – en se basant sur les éléments repris dans les sélections actuelles- du ballon rond comme la France (25,7), les Pays-Bas (26), l’Allemagne et le Portugal désormais entraîné par Roberto Martinez (26,2), l’Espagne (26,3), l’Argentine (26,5), l’Italie (26,6) et l’Angleterre (26,7). La Croatie (27,5) reste sensiblement plus haut tandis que le Brésil (24) a un effectif très jeune mais est en pleine transition en attendant de nommer un sélectionneur permanent (Ramon Menezes assure l’intérim).
Avec Witsel et Mertens, la moyenne pourrait bien remonter
La formule de Tedesco pour ce rajeunissement express est très simple : il a vu plusieurs cadres prendre leur retraite internationale et s’est passé d’autres, volontairement ou pas. Pour les premiers concernés, les trois retraités post-Qatar étaient parmi les plus âgés du groupe : Eden Hazard a 32 ans, Toby Alderweireld 34 et Simon Mignolet 35. Pour les seconds, Axel Witsel (34) et Hans Vanaken (30) n’ont pas été retenus par le nouveau coach qui a acté les forfaits sur blessure de Dries Mertens (qui aura 36 ans début mai) et Michy Batshuayi (qui sera trentenaire en octobre et n’aurait de toute façon pas été repris comme l’avait expliqué l’Italo-Allemand). Ces quatre derniers ne sont toutefois pas définitivement écartés et pourraient bien revenir « gonfler » la moyenne d’âge lors des prochains rendez-vous.
« Papy » Vertonghen aura bientôt 36 ans
Reste qu’avec les Zeno Debast, Roméo Lavia et Johan Bakayoko, tous trois âgés de 19 ans (Bakayoko en aura 20 en avril), la cure de jouvence est bien entamée dans un groupe où on ne recense actuellement que trois trentenaires dans les joueurs de champs (les quatre gardiens ont en revanche tous atteint ce cap !) : Thomas Meunier (31), Kevin De Bruyne (31) et le « papy » Jan Vertonghen, qui fêtera son 36e anniversaire le 24 avril.
La jeunesse n’est pas (encore ?) au pouvoir mais elle prend de plus en plus de place chez les Diables.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici