Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

«Les médecins me donnaient trois mois à vivre»: César Lewandowski («Top Chef») se confie sur son combat contre la leucémie, diagnostiquée alors qu’il n’avait que 7 ans

À 26 ans, il donne tout dans « Top chef ». Une force de caractère que le cuisinier bruxellois d’origine marseillaise a cultivée très jeune, lorsqu’il a combattu la leucémie. Il nous livre son histoire dans le Ciné-Télé-Revue.

La saison 14 de « Top Chef » a été lancée début mars sur RTL-TVI. César Lewandowski, représentant belge de la saison (bien qu’il soit d’origine marseillaise), est toujours dans la compétition.

de videos

Le jeune homme s’est confié à Ciné-Télé-Revue sur son combat contre la leucémie, qui a débuté alors qu’il n’avait que 7 ans : « Durant deux ou trois jours, j’ai eu beaucoup de fièvre, je vomissais à tel point que je ne pouvais plus rien avaler. Le médecin a prescrit une prise de sang. Deux heures après les résultats, j’ai été transporté en urgence dans un hôpital de jour à Marseille. »

Et de poursuivre : « Une fois le diagnostic tombé, j’ai été transféré dans une chambre-bulle à l’hôpital de la Timone. Je ne le savais pas, mais les médecins avaient vu mes parents : ils me donnaient trois mois à vivre et un seul traitement était possible dans mon cas. »

C’est à ce moment que César a commencé à s’intéresser à la cuisine… « Au début, isolé dans une chambre-bulle, j’ai commencé à écrire des recettes que j’aimerais manger », confie-t-il. « C’est la cuisine qui m’a aidé à guérir. La cuisine m’a permis de m’évader durant cette période. »

Un témoignage bouleversant à découvrir en intégralité dans le Ciné-Télé-Revue qui sort ce jeudi 23 mars. Et « Top Chef », chaque lundi à 20h30 sur RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news