Schaerbeek: Belgobon lance le premier service traiteur bruxellois à vélo!


Pour diminuer l’impact sur l’environnement, Belgobon fera aussi appel à une majorité de fournisseurs bruxellois.
4 vélos-cargos avec remorques pour organiser le catering d’un événement de 80 à 150 personnes : voici le nouveau concept imaginé par Belgobon, traiteur de saison, bio certifié par Certisys à 80 % et bruxellois. Chaque vélo transporte la vaisselle réutilisable, les boissons, les aliments à préparer ou les mange-debout. Mis bout à bout, sur place, les tablettes (à base de plastique recyclé et conçues à Anderlecht) des vélos cargos forment un long buffet. Les serviettes de table sont en tissu récupéré de nappes abîmées lors d’autres événements plus classiques. Les boissons sont à base de sirop maison pour éviter de transporter inutilement des litres d’eaux et de jus. Un minimum de vaisselle est rendu possible en privilégiant des supports comestibles (toasts, tartelettes, cakes…), des formules en live cooking uniquement permettent d’éviter le gaspillage lié à d’éventuels No-Show (personnes inscrites à un événément ne venant pas).
« Traiteur sur roues »
Cette initiative, appelée « Traiteur sur Roues », offre une solution de traiteur écologique, saine et astucieuse pour des événements qui peuvent avoir lieu dans des endroits atypiques, allant jusqu’au 17e étage d’immeuble, pour peu que l’équipe ait accès à un point d’eau et à de l’électricité. Un événement de lancement a d’ailleurs eu lieu sur la terrasse de la ferme aquaponique BIGH à Anderlecht.
Fournisseurs bruxellois et bonus environnemental
Les vélos ont été conçus par une entreprise bruxelloise (Bilmo). Dans les assiettes, la majorité des produits sera aussi issue de fournisseurs bruxellois respectueux de l’environnement : truites de chez BIGH, champignons anderlechtois de Eclo, micropousses d’Urbileaf… Belgobon s’efforce de minimiser le gaspillage alimentaire grâce au live-cooking, la préparation sur place.
Un calcul d’impact a été réalisé avec Ecores. Un événement « Traiteur sur roues » avec 4 vélos-cargo, c’est 21 fois moins d’émission de CO2 qu’un événement géré avec deux camionnettes. Le vélo cargo électrique a une empreinte totale (production du véhicule + consommation à l’utilisation) de 9 g CO²/km roulé contre 378 gCO²/km pour une camionnette de livraison.
Fournisseurs bruxellois et bon pour l’environnement
Les vélos ont été conçus par une entreprise bruxelloise (Bilmo). Dans les assiettes, la majorité des produits sera aussi issue de fournisseurs bruxellois respectueux de l’environnement : truites de chez BIGH, champignons anderlechtois de Eclo, micropousses d’Urbileaf… Belgobon s’efforce de minimiser le gaspillage alimentaire grâce au live-cooking, la préparation sur place.
Un calcul d’impact a été réalisé avec Ecores. Un événement « Traiteur sur roues » avec 4 vélos-cargo, c’est 21 fois moins d’émission de CO2 qu’un événement géré avec deux camionnettes. Le vélo cargo électrique a une empreinte totale (production du véhicule + consommation à l’utilisation) de 9 g CO2/km roulé contre 378 gCO2/km pour une camionnette de livraison.
« Belgobon, c’est du fait maison à base de produits belges, de saison et certifié bio à 80 % par Certisys », explique Juliette Heene, cofondatrice de Belgobon. « C’est notre ADN et nous cherchons toujours à nous améliorer. L’an passé, en plein été caniculaire, nous nous sommes demandé comment notre entreprise, qui se portait bien, devrait se développer. Au lieu de racheter du matériel comme une camionnette, des tables et des chaises pour organiser des événements aux 4 coins de la Belgique, nous avons opté pour cette idée de réaliser des événements sur Bruxelles à vélo. Depuis lors, nous avons réfléchi à un maximum de détails. ».