Un Waterlootois découvre une faille informatique et détourne 700.000€ grâce à ça!


L’homme était poursuivi pour escroquerie, après avoir trouvé une faille dans un logiciel de paiement en ligne. Ancien manager IT dans une société de consultance, il a exploité cette faille pour acheter, sans les payer, du matériel informatique coûteux commandé en Allemagne ainsi que pour 570.000 euros de cryptomonnaies auprès d’une société spécialisée autrichienne, aujourd’hui en faillite.
Le prévenu avait comparu à l’audience mais son avocat, essuyant le refus du tribunal de faire traduire en néerlandais certaines pièces du dossier, avait décidé de se retirer et donc de faire défaut. Devant un banc des prévenus vide, le ministère public a expliqué que le Waterlootois aurait découvert, début 2018, qu’il pouvait utiliser un certain logiciel de paiement en mettant à profit le délai entre la vérification du solde du compte bancaire par le programme et la génération d’un virement, afin de tromper le système. Il était parvenu à faire valider le paiement et donc à enclencher le processus de livraison, mais sans rien payer du tout.
Son stratagème
Il avait pour cela créé un programme pour ouvrir rapidement des comptes bancaires auprès d’une grande banque belge et en avait ouvert 193. D’après les relevés de la banque, en 177 opérations, le prévenu avait escroqué 700.000 euros de matériel informatique mais surtout de cryptomonnaie « achetée » à une société autrichienne.
Lorsqu’il a été entendu, il a expliqué aux enquêteurs que cet « argent gratuit » l’avait rendu comme fou. Une perquisition a permis de retrouver un portefeuille physique de cryptomonnaie, mais dont l’intéressé a affirmé avoir oublié le code. Sur ses comptes classiques, la police n’a pu saisir que… 69 euros.
La peine infligée par défaut mercredi, le montant de l’amende et celui des confiscations – qui seront affectées en priorité au paiement des parties civiles – sont conformes aux réquisitions.