En incapacité de travail, il vendait des adoucisseurs d’eau en province de Namur: il doit rembourser près de 50.000 euros


Le tribunal correctionnel de Namur a condamné un prévenu ayant réalisé de fausses déclarations afin de bénéficier d’un avantage à une amende de 4.800 euros assortie d’un sursis de 3 ans pour ce qui excède 2.400 euros. Il devra par ailleurs rembourser ces avantages à Solidaris.
L’intéressé a perçu la somme de 46.571 € car il déclarait être en incapacité de travail pendant cette période de 3 ans comprise entre 2019 et 2021, durant laquelle il a travaillé de façon non-déclarée.
Le prévenu a tout perdu après une faillite qui est intervenue en 2016 : sa maison, ses meubles, sa voiture ont été vendus. Il a retrouvé du travail par la suite mais il est tombé en burnout. Pour tenter de nouer les deux bouts, un ami a proposé de lui vendre des adoucisseurs d’eau qu’il placerait lui-même. En l’espace de 3 ans, il en a vendu 354, pour un montant de 212.400 euros. Le prévenu estime qu’il gagnait 100 euros par appareil placé, soit un bénéfice de 35.400 euros.
« Il possédait sa propre entreprise, active durant 35 ans dans les domaines du chauffage et de l’électricité », expliquait son avocat début février. « Il sous-traitait pour trois grandes entreprises qui ont claqué la porte et ont préféré faire appel à des sociétés étrangères qui cassaient les prix. Il a été la victime de ce dumping social. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
7 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici