Cure de jouvence pour la plaine de jeux du Bois des Rêves d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (photos)


Outre la réalisation d’une nouvelle plaine de jeux, plus moderne, durable et en lien avec la nouvelle identité du Bois des Rêves, l’objectif est également de recentrer les activités récréatives au cœur du Domaine en liant cette zone ludique à l’espace Brasserie, créant une entrée unique directement depuis la brasserie.
Réalisée sur le thème de l’eau et de la forêt, la plaine de jeux s’intègre parfaitement à l’environnement du Bois des Rêves. Conçue pour un public familial, elle accueillera des enfants de 2 à 13 ans. Les travaux ont été confiés aux entreprises Equilateral SCPRL, Concept SA, Eeocur SA et Jean Nonet et Fils SA, pour un montant total de 892.365,81 €.
« Véritable ambassadeur »
« Le Bois des Rêves est un véritable ambassadeur du Brabant wallon. Pour valoriser ses qualités, son potentiel et répondre aux enjeux touristiques actuels, le Collège provincial a décidé d’investir dans son domaine et de réfléchir à une version relookée avec un plan d’investissement ambitieux et responsable. La plaine de jeux est le premier projet à sortir de terre. À l’horizon 2024, le Domaine sera doté d’un spray park et d’un mini-golf », explique Isabelle Evrard, députée provinciale en charge du Bois des Rêves et du Tourisme.
Le parti architectural de ce projet était de réaliser une plaine de jeux naturelle qui vienne s'intégrer dans la zone boisée du site en tirant parti de la typologie du terrain. Le projet a mis l’accent sur 3 niveaux principaux : le belvédère (gradins intégrés au relief) ; l’esplanade et la zone des petits ; la zone des moyens et des grands. Il s’articule autour d’un axe principal qui part de la brasserie et traverse toute la plaine de jeux. La zone accueillant les plus petits (2 à 4 ans) est à proximité directe de la terrasse de la brasserie et permet ainsi aux parents de surveiller aisément leurs bambins.
La plaine comporte une variété des jeux qui concernent toutes les tranches d’âge et tous les types d’activités : 7 toboggans qui varient en style et en hauteur, 7 balançoires différentes, dont certaines accessibles aux enfants porteurs d’un handicap, un parcours d’équilibre pour les moyens et les grands, un grand tourniquet, une tyrolienne, un nid à grimper, des cabanes en hauteur, des jeux de sables, des tunnels, une zone de jeux sensoriels…
Conçu pour tous
Une attention particulière a été apportée à l’accessibilité de la plaine de jeux aux personnes porteuses d’un handicap. Depuis l’entrée sur la terrasse de la brasserie, un accès en pente douce rejoint le centre de la plaine et peut aisément être emprunté par les chaises roulantes et les landaus. Toutes les zones sont accessibles aux PMR via un sentier en grès stabilisé. L’espace sensoriel comporte des jeux spécialement conçus pour s’adapter à différents types de handicaps.
« La plaine de jeux a toujours été un produit d’appel fort pour attirer le public familial au Bois des Rêves. Il était temps de lui offrir une nouvelle jeunesse et de la positionner au cœur du domaine provincial. Elle restera une valeur sûre du Bois des Rêves et de l’offre de loisirs en Brabant wallon », déclare Tanguy Stuckens, député-président du collège provincial.
« Le projet exploite la zone boisée du site et met parfaitement en évidence le cours d’eau. Conçue de façon durable et ergonomique, la plaine de jeux s’intègre parfaitement à son environnement sans dénaturer la beauté du site », conclut Marc Bastin.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici