En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Le PTB veut soutenir les travailleurs de Delhaize au prochain conseil communal de Verviers

Si certains magasins Delhaize ont rouvert, on se mobilise toujours afin de soutenir les travailleurs. Le PTB de Verviers va déposer une motion au prochain conseil communal de Verviers.

Le PTB est toujours remonté contre Delhaize. Le mouvement de la gauche radicale déplore que les magasins vont tous être franchisés ce qui signifie moins d’avantages pour ceux qui y travaillent. Au prochain conseil communal, Laszlo Schonbrodt et ses troupes vont demander que l’on vote une motion de soutien.

Le parti estime que la décision de Delhaize de franchiser ses 128 magasins est un acte de mépris et de grande violence envers les plus de 9.000 travailleuses et travailleurs de la multinationale. « Fini les applaudissements pour ceux qui, pendant la période Covid, étaient considérés comme travailleurs essentiels. Dorénavant ce sera plus d’heures de travail avec un salaire moindre pour ceux qui auront la chance de conserver leur emploi. Concrètement, cela va se traduire par 1,5 heure de travail en plus par semaine pour 30 % de salaire en moins avec 50 % de personnel en moins. »

Compte tenu des bénéfices de la société, le PTB pense que les moyens ne manquent donc pas pour continuer à garantir les emplois. « C’est la soif de profit de quelques-uns qui va mettre des centaines de familles dans la difficulté. »

Il sera intéressant de voir comment les partis vont se comporter face à cette motion. Le PTB va d’ailleurs proposer la même motion dans toutes les communes où il est implanté. C’est le cas à Flémalle, Herstal, Huy, Liège, Oupeye, Saint-Nicolas, Seraing, Verviers et Visé.

À voir également, si la motion est votée, quel poids elle aura sur les décideurs de Delhaize.

Notre sélection vidéo

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles