Libramont relance son budget participatif dans 9 nouvelles localités


L’objectif de ce dernier est de permettre la mise en œuvre d’au moins un projet citoyen par ancienne commune d’avant fusion d’ici la fin de la législature. Concrètement, chacune des huit anciennes communes disposera d’un montant maximum de 15 000 € pour améliorer le cadre de vie et/ou la qualité de vie des habitants par le biais d’aménagements ou d’événements.
Pour prendre part à l’aventure en 2023, le tirage au sort a désigné les anciennes communes de Freux (Bougnimont, Freux-Menil et Freux-Suzerain), Libramont et Saint-Pierre (Flohimont, Lamouline, Presseux, Saint-Pierre et Sberchamps).
« Bien que notre budget participatif soit dédié aux villages, nous ne pouvions passer outre de Libramont : on n’instaure pas une démocratie participative en excluant une partie de la population. Ceci étant, j’espère que le budget consacré à la localité de Libramont pourra plus particulièrement profiter aux comités de quartier et à l’associatif à portée sociale. Ils en ont besoin », explique Jonathan Martin, l’échevin de la Participation citoyenne.
Mais qui pourra rentrer un projet ? Toute association locale reconnue ainsi que tout regroupement d’au moins cinq citoyens.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici