Peter Bossaert licencié avec effet immédiat de son poste de CEO de l’Union belge


Le Conseil d’administration de l’Union belge a décidé de mettre fin au contrat de son CEO Peter Bossaert avec effet immédiat, selon un communiqué officiel.
Le Conseil d’administration travaille dès aujourd’hui au remplacement de son CEO et s’assurera dans l’intervalle que le bon fonctionnement de l’URBSFA soit assuré.
Aux abords de la Coupe du monde, les premières tensions sont apparues entre le CEO Peter Bossaert et le président Paul Van den Bulck. Pour résumer la situation, Bossaert s’est mis à reprocher des incursions présidentielles dans l’opérationnel de l’Union belge, son pré carré en qualité de CEO. A l’inverse, l’avocat bruxellois s’est très vite dressé sur ses ergots en constatant, selon lui, une dérive autoritariste de Bossaert et quelques mauvais choix non assumés.
La pomme de discorde avait déjà mûri en février 2022, période à laquelle Peter Bossaert aurait géré au plus serré – c’est-à-dire avec la seule signature du président Robert Huygens et de l’administrateur Michael Verschueren et non du CA entier – l’indexation de son propre contrat. Qui, d’après nos sources, serait composé d’une facturation annuelle fixe de 500.000 euros, assortie d’un bonus de 100.000 euros supplémentaires. Une poire pour la soif qui était, en réalité, pratiquement assurée.
Cette adaptation de salaire soumise à une partie seulement du CA était-elle légale? A la lecture du nouveau contrat de Bossaert, qu’il a mis des mois à obtenir de la part de l’intéressé, c’est exactement la question éthique que s’est posée Van den Bulck, allant jusqu’à commanditer une étude sur le sujet à un bureau d’avocats spécialisés, alors que dans le même temps, le service juridique de l’Union belge se renseignait en sens inverse.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
3 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici