En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Après un an de restauration, le 1er violon d’Henry Vieuxtemps, détruit lors des inondations, est de retour à Verviers

Bonne nouvelle pour la culture et le patrimoine des Verviétois. Après une longue année de restauration, le premier violon d’Henry Vieuxtemps, célèbre prodige du 19e siècle, vient de retrouver le chemin de la maison au musée de Verviers.

« La vie nous réserve des petits moments de magie, même en politique. Je viens d’en vivre un en allant rechercher chez le luthier le premier violon de Vieuxtemps qui revient d’une longue période d’une année de rénovation », s’émeut l’échevin de la Culture de Verviers, Jean-François Chefneux, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Le violon en question, conservé précieusement par le musée de Verviers, a connu un triste sort lors des inondations du mois de juillet. Détrempé et brisé en plusieurs morceaux, il faisait peine à voir. Ce n’est désormais plus le cas.

Détruit lors des inondations.
Détruit lors des inondations. - Verviers

« Je vais le ramener avec un grand plaisir au musée de la ville de Verviers », jubilait l’échevin, en mission à Bruxelles pour le récupérer.

de videos

C’est la Maison Bernard, la plus vieille maison de lutherie du continent européen, qui a accepté de relever le défi et de restaurer bénévolement le violon de Vieuxtemps. Un geste magnifique. Il aura fallu un mois de travail, étalé sur 14 mois, pour rendre tout son lustre à l’instrument.

Le violon en question, avant qu’il ne soit détruit puis restauré.
Le violon en question, avant qu’il ne soit détruit puis restauré. - F.H.

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles