Accueil Mobilité Transports

Un accord social conclu dans les chemins de fer afin d’«alléger la pression sur les métiers opérationnels»

Un accord social pour 2023-2024 a été conclu dans les chemins de fer mercredi, a annoncé jeudi dans un communiqué HR-Rail.

Le texte prévoit plus de 4.000 recrutements à la SNCB et chez Infrabel pour « alléger la pression sur les métiers opérationnels », se félicite l’employeur juridique des collaborateurs des chemins de fer.

Concernant le pouvoir d’achat, les travailleurs auront ainsi droit à des écochèques (250 euros en 2023 et 200 euros en 2024) et les chèques-repas connaîtront une augmentation progressive.

de videos

En matière de bien-être, la politique anti-agression fera l’objet d’un investissement massif, selon HR-Rail.

L’accord permet d’améliorer les conditions des travailleurs tout en rendant possible la réalisation les ambitieux objectifs de l’entreprise, résume l’employeur.

Du côté du personnel, la CGSP reconnaît que le texte est le premier à prévoir une hausse du pouvoir d’achat depuis 2008. Le syndicat socialiste se dit « modérément positif », relevant encore le fait que l’assurance hospitalisation soit intégrée au statut. L’organisation est plus perplexe quant au fait que les recrutements annoncés seront suffisants.

Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, se réjouit lui d’un accord qui constitue « un élément essentiel de la poursuite du redéploiement du train en Belgique ». « Les nouveaux engagements qui seront réalisés dans les prochains mois, tout autant que l’attention à la qualité de vie au travail et la prévention des violences à l’égard du personnel sont des décisions essentielles, que je soutiens totalement. »

Commentaires

2 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !
Nos partenaires vous proposent
A ne pas rater

Aussi en Transports

Voir plus d'articles