Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Eurovision 2023: quels sont les pays qui ont le plus de chance de l’emporter? Et la Belgique dans tout ça?

Et non, la Belgique ne figure pas dans le top 5 des bookmakers, loin de là.

Le Concours Eurovision de la Chanson approche à grands pas. Avec des demi-finales les 9 et 11 mai et une finale le 13 mai, les représentants de chaque pays sont connus. Chez nous, c’est Gustaph qui va représenter les couleurs de la Belgique avec « Because Of You ». S’il prendra part à la seconde demi-finale, on sait déjà que la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni sont qualifiés pour la finale, comme chaque année. Ces pays constituent le « big five » et permettent d’offrir une certaine audience à l’Eurovision. L’Ukraine, qui a remporté le concours l’année dernière est aussi qualifiée pour la finale, même si l’événement est organisé à Liverpool, en raison de la guerre en Ukraine.

de videos

Mais alors, qui sont les grands favoris de cette année ? Voici le top 5 des bookmakers, à une cinquantaine de jours du lancement de la compétition.

La Suède

Loreen représente la Suède, qui a déjà remporté l’Eurovision à six reprises. Avec 39 % de chance de victoire selon les bookmakers, Loreen et son tube « Tattoo » sont de loin les grands favoris.

La Finlande

Les pays nordiques s’en sortent souvent bien à l’Eurovision, et la Finlande le prouve en se créditant de 15 % de chance de victoire auprès des bookmakers. Avec « Cha cha cha », le rappeur Käärijä espère bien ramener le trophée sur ses terres.

L’Ukraine

Le pays envahi par Vladimir Poutine a longtemps été premier du classement des bookmakers. Il faut dire que l’Ukraine bénéficiera d’un vote politique, à l’image de l’année passée, même si la chanson « Heart of Steel » de Tvorchi se détache des autres à elle seule. 11 % de chance de l’emporter pour l’Ukraine.

La Norvège

Encore un pays de l’Europe du Nord ! Alessandra représentera les couleurs de la Norvège avec « Queen of Kings ». Placée quatrième dans le classement des bookmakers avec 5 %, la Norvège entend bien l’emporter. Sa dernière victoire date de 2009 avec le violoniste Alexander Rybak et son tube « Fairytale ».

Israël

Selon les bookmakers, Israël devrait occuper le haut du classement. Noa Kirel et « Unicorn » sont crédités de 4 % de chance de victoire.

Et la Belgique ?

L’Espagne, le Royaume-Uni, la République tchèque, l’Autriche et la France forment le top 10. La Belgique, quant à elle, se positionne à la 32ème place sur 37, avec moins d’un pourcent de chance de l’emporter selon les bookmakers. Autant dire que notre victoire sera de parvenir à se qualifier pour la grande finale. On croise les doigts !

A lire aussi

Voir toutes les news