Le 66ème Carnaval des Ours a étéun grand cru!


« Quel plaisir d’être dans la peau d’un ours pour quelques heures, de voir briller les yeux des enfants et fleurir des sourires quand je leur donne des bonbons, les fous rires des petits et grands quand une pluie de confettis atterrit sur leur tête. Un enfant m’a même demandé un câlin, des moments inoubliables. Etre un ours taquin quelques heures m’a donné du bonheur pour un an, le temps du prochain carnaval ».
Ce témoignage d’un ourson bien connu, Didier Renard, dont on connaît le sens de la fête, on aurait pu en recueillir des centaines dans la même veine. Il résume très bien l’esprit bon enfant qui régnait au cours de ce Carnaval des Ours 2023, un événement très attendu depuis quatre ans. Et, il y avait du monde, 15 000 personnes selon la police.
Christian Limet, président de l’asbl Carnaval des Ours, organisatrice de l’événement, avait le sourire aux lèvres. « Le 66ème Carnaval des Ours a largement tenu ses promesses. Une météo clémente, un succès de foule inédit et aucun incident majeur à déplorer, un grand cru d’autant que beaucoup d’enfants ont participé à la fête.
Il faut souligner la très bonne coordination entre la police, les organisateurs, les responsables de chars, la Croix Rouge et la Zone Nage ainsi que l’énorme investissement du service Technique de la Ville d’Andenne. Nous avons eu droit à de très beaux chars avec une mention particulière pour celui de la Maison des Jeunes le Hangar en collaboration avec l’Envol du Centre Saint-Lambert.
Quatre tonnes et demi de confettis ont été déversées. À ce sujet, les confettis seraient interdits l’année prochaine. Mais ce n’est qu’une rumeur non confirmée ».
Une anecdote royale pour terminer. Olivier 1er et Sandrine 1ère sont un vrai couple dans la vie. Olivier aurait fait sa demande en mariage à l’issue du bal du carnaval en 2020, jour de leur sacre. Maintenant qu’ils ont enfin régné après trois ans d’attente, on suppose que le mariage suivra !