Des travaux en juillet et août dans les tunnels Bailli et Vleurgat: «Un danger potentiel pour les usagers à moyen terme»


Il pourrait y avoir danger, selon des analyses et inspections réalisées en 2022 dans ces deux tunnels, qui indiquent une aggravation des problèmes de corrosion au niveau des têtes d’ancrage des câbles de précontrainte des toitures de ces tunnels. Selon Bruxelles Mobilité, concrètement, si rien n’est entrepris, cela impliquerait un danger potentiel pour les usagers à moyen terme, avec la possibilité d’une rupture subite d’une partie de la toiture. Une intervention dès cet été est donc prévue pour placer un étançonnement dans ces tunnels pour renforcer leur toiture depuis l’intérieur.
Cette solution a le désavantage de limiter par la suite la capacité de ces tunnels à une bande dans chaque sens de circulation (au lieu de deux).
Le chantier de cet été en pratique
Ces travaux seront planifiés par phase pendant les mois de juillet – août dans les deux tunnels (Bailli + Vleurgat).
Phase 1 – 1 mois : renforcement de la toiture du pertuis vers La Cambre. Le pertuis direction centre sera donc modifié afin d’accueillir une bande de circulation dans chaque sens (vers centre et vers La Cambre).
Phase 2 – 1 mois : renforcement de la toiture du pertuis direction centre. La circulation vers La Cambre est rétablie dans le pertuis direction La Cambre, dont la capacité est désormais limitée à une bande. La circulation direction centre est déviée en surface via un aménagement de voirie temporaire à côté des tunnels (zone de stationnement).
Avant et après cette fermeture estivale, des interventions auront également lieu la nuit, avec fermeture des tunnels de 22h à 5h du matin les nuits de semaine des dimanches aux jeudis.
Pendant la phase de chantier, Bruxelles Mobilité prévoit une pré-signalisation à partir du Ring afin d’informer les automobilistes en transit. De nombreuses mesures d’accompagnement seront prises afin de maximiser la fluidité du trafic local (voiture, vélos, piétons) dans la zone et pour assurer la sécurité de tous. Ceci via des aménagements temporaires, la modification des phases de feux, une communication adaptée…
Après le chantier, à cause de la structure d’étançonnement, la capacité des tunnels sera réduite à une seule bande de circulation dans chaque sens. Cette capacité reste cependant suffisante pour assurer la fluidité du trafic normal actuellement monitoré à cet endroit, selon Bruxelles Mobilité.
Ces tunnels de l’avenue Louise accueillent en effet chaque jour un volume de 17.600 usagers vers ville et 16.500 usagers vers le Bois de la Cambre, avec des pics de respectivement 1550 véhicules par heure vers ville à la pointe du matin et 1500 véhicules par heure vers Cambre à la pointe du soir. Ceci reste un volume de trafic tout à fait absorbable avec une seule bande de circulation (capacité moyenne de 1750 véhicules/heure).
Rénovation complète
Cette intervention avec étançonnement est provisoire, Bruxelles Mobilité lance dès à présent la procédure pour une rénovation complète de ces ouvrages (études, permis d’urbanisme, coordination du chantier, marchés publics) afin de pouvoir démarrer la rénovation complète dès 2027 (initialement prévue à l’horizon 2030).
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici