Les Luxembourgeois restent les citoyens de l’Union Européenne les plus riches, les Belges occupent la sixième place


Leur pouvoir d’achat en 2022 était plus de 2,5 fois supérieur à la moyenne de l’UE-27. C’est ce qu’a montré lundi une estimation flash d’Eurostat du PIB par habitant exprimé en termes de pouvoir d’achat.
Comparé à la moyenne européenne de 100, le PIB par habitant du Luxembourg, qui vit essentiellement de son secteur financier, était supérieur de 161 %. Selon les statisticiens, cela s’explique par le fait que de nombreux ressortissants des pays voisins travaillent au Luxembourg : leurs salaires sont pris en compte dans l’économie luxembourgeoise.
L’Irlande suit de près le Luxembourg (+134 % par rapport à la moyenne de l’UE). Ce pays accueille de nombreuses entreprises internationales qui, pour des raisons fiscales, y déposent souvent leur propriété intellectuelle. Cette propriété vaut beaucoup d’argent, ce qui rend l’économie irlandaise relativement importante.
Le Danemark (36 % au-dessus de la moyenne), les Pays-Bas (30 %) et l’Autriche (25 %) suivent de loin. La Belgique occupe la sixième place, avec un PIB par habitant supérieur de 21 % à la moyenne de l’UE. Les scores les plus bas sont ceux de la Bulgarie (59 % de la moyenne) et de la Slovaquie (67 %).
Cette statistique ne dit rien du pouvoir d’achat au niveau national, mais indique quels sont les pays les plus riches ou les plus pauvres au sein de l’UE.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
5 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici