Le pyromane de la boulangerie Darcis, à Verviers, encore poursuivi pour huit autres incendies: «La police n’a investigué aucune autre piste»


e parquet de Namur a requis, mercredi devant le tribunal correctionnel de Dinant, cinq ans de prison à l’encontre d’un homme de 24 ans poursuivi pour une série d’incendies commis à Onhaye, entre le 14 avril et le 6 mai 2019.
Le 16 avril vers 14 h 30, le feu a été bouté à un ballot de paille qui se trouvait dans une étable. Le lendemain, un nouvel incendie a frappé cette étable, entre 3 et 6 heures du matin. Le feu a une nouvelle fois été bouté à de la paille et deux veaux ont péri.
Le 18 avril, vers 5 h 30, une autre exploitation agricole de la région a été touchée par un incendie. Le même mode opératoire a été constaté. Au total, 26 bêtes ont perdu la vie. « Des tracteurs ont aussi brûlé, des panneaux solaires ont fondu et une dizaine de tonnes de céréales ont été inutilisables », explique l’avocat qui représente la compagnie d’assurances qui a indemnisé la victime.
On lui reproche 8 incendies
Le 19 avril, jour de l’interpellation du suspect, trois véhicules ont été incendiés en début de matinée.
L’homme a très vite bénéficié d’une détention sous surveillance électronique. Le 3 mai, le feu a pris dans des papiers/cartons à l’extérieur de la propriété où il résidait. L’incendie s’est communiqué à un abri de terrasse. Trois jours plus tard, c’est dans l’appartement voisin du sien qu’un incendie s’est déclaré. Selon un expert, le feu n’a pu être bouté que par le velux, situé à 1 m 50 du sien.
Le pyromane présumé conteste les incendies qui lui sont reprochés depuis le début. « Il y a pourtant à chaque fois quelque chose qui vous y relie. Soit vous êtes l’homme le plus malchanceux du monde, soit vous êtes un pyromane », lâche le président du tribunal.
La thèse du complot
« Ce n’est pas le plus malchanceux, ni un pyromane. Par contre, quelqu’un a voulu qu’on pense qu’il l’était » plaide son avocat Me Gruslin. Ce dernier met en avant la thèse du complot, elle aussi avancée par son client depuis le début de l’enquête.
En 2016, le feu a pris dans l’atelier de son ex-employeur, un chocolatier de la région de Verviers. Bien qu’il conteste en être à l’origine, le prévenu, âgé de 16 ans à l’époque, a été condamné par la justice pour ces faits.
Pour Me Gruslin, les incendies commis à Onhaye par une autre personne ont servi à appuyer la culpabilité de son client dans cet autre dossier, aux enjeux financiers énormes. « La date de plaidoirie de cette affaire était fixée au 30 avril 2019. Et dix jours avant, alors qu’il jouait sa vie, mon client aurait commis des incendies autour de chez lui à Onhaye, y compris lorsqu’il était sous bracelet électronique ? »
L’avocat rappelle par ailleurs que son client a fait l’objet de menaces en février 2019. Il a déposé plainte mais aucune suite n’y a été donnée. Me Gruslin plaide l’acquittement de son client au bénéfice du doute.
« La police n’a investigué aucune autre piste, pourtant il y en avait. »
Le jugement sera rendu le 26 avril.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici