«Potagers, si on semait!»: un jardin pour se nourrir
Ce lundi soir, France 5 propose un documentaire consacré aux potagers.

Un petit bout de terre, tout le monde en veut un ! C’est qu’avec la crise sanitaire, les personnes qui ont la chance d’avoir un jardin en ont transformé une belle partie en potager.
Faire pousser ses propres légumes et herbes aromatiques a plusieurs avantages : c’est une activité relaxante et, surtout, qui nous apporte de quoi nous nourrir en dépensant un minimum, tout en étant certains de la qualité de nos produits cultivés. Un loisir qui prend une nouvelle dimension au point qu’aujourd’hui, les jardins potagers sont partout, même dans les endroits les plus improbables, comme les toits des immeubles, et s’adaptent à nos nouveaux modes de consommation : on parle aussi de jardins partagés, de jardin nourricier clés en main et livré en kit, etc.
Dans ce documentaire raconté par Julie Andrieu (« Les carnets de Julie »), c’est une longue histoire commune qui est retracée : incontournable de la royauté sous Louis XIV, vecteur de solidarité depuis les jardins ouvriers de la fin du XIXe siècle et même outil de propagande pendant la Seconde Guerre mondiale, voici l’odyssée insoupçonnée du potager.
« Potagers : si on semait ! », 27 mars, 21h, France 5.
A lire aussi

Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h de retour dans «Caméra Café»: «La liberté, on l’a sur scène, plus à la télé»

«Black Widow»: Scarlett Johansson en a fini avec la Veuve noire

«Comptine mortelle»: une minisérie britannique à la Agatha Christie, à découvrir sur France 3

Roland-Garros: attention à l’ovni Carlos Alcaraz, grand favori du tournoi de tennis

«On a retrouvé la 7ème compagnie!»: pourquoi Aldo Maccione est remplacé par Henri Guybet
