Décès par overdose de méthadone à Ciney: cinq ans de prison avec sursis pour le fournisseur


Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné ce jeudi matin un homme né en 1981 poursuivi pour un trafic de cocaïne, speed et méthadone commis entre fin 2018 et début 2019 à Ciney, à cinq ans de prison avec sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive déjà subie.
La méthadone qu’il avait fournie a causé le décès d’un jeune homme de 22 ans, le 3 février 2019. Six autres personnes, poursuivies pour non-assistance à personne en danger, ont par ailleurs été acquittées.
Le dealer a fourni de la méthadone à la victime en rentrant d’une soirée à laquelle une bonne partie des prévenus a participé. Le jeune homme, qui n’en avait auparavant jamais consommé, s’est endormi sur une table. Tous pensaient que l’état dans lequel il se trouvait était lié à l’alcool consommé pendant la soirée.
Personne parmi les prévenus, sauf un qui l’a vu préparer une ligne de poudre blanche (il pensait qu’il s’agissait de speed), ne savait qu’il avait consommé de la méthadone. C’est en voulant le déplacer pour qu’il dorme dans un fauteuil qu’ils ont constaté qu’il n’allait pas bien. Tous affirmaient qu’entre ce moment et celui où ils ont appelé les secours, aucun délai anormal ne s’était écoulé.
Malgré les dénégations du prévenu, le tribunal estime qu’il a bien fourni la dose de méthadone à la victime. Dans son jugement, le tribunal a notamment tenu compte des agissements irresponsables du prévenu, de la nature des produits stupéfiants délivrés et de ses antécédents judiciaires.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici