Reprise de Mestdagh par Intermarché: la «fracture» se creuse entre la direction et les syndicats, des actions prévues le 17 avril prochain!


La réunion, suspendue à plusieurs reprises, a creusé «la fracture» entre la direction et les syndicats, a déploré Evelyne Zabus, permanente CNE. Le front commun (CNE-Setca) tape du poing sur la table et annonce une journée d’actions sectorielles le 17 avril prochain.
Les syndicats se disent «déçus» du peu d’avancées engrangées au cours des six derniers conseils d’entreprise. Ils réclament qu’une phase de négociation, et non plus d’information, émerge. «Le dialogue semble rompu», a indiqué à l’agence Belga Mme Zabus, ajoutant que la direction s’est «enfoncée dans un monologue» qui cadenasse toute possibilité de discussions.
«La balle est maintenant dans le camp de la direction», a-t-elle ajouté.
La direction, pour sa part, «maintient son plan», tout en regrettant que «les syndicats aient quitté la table des discussions», a indiqué un porte-parole de l’entreprise. Selon lui, il n’y a pas lieu de comparer les enseignes Delhaize et Mestdagh. «L’ancien partenaire de Carrefour a essuyé quelque 40 millions d’euros de pertes l’année passée. Le passage sous franchise constitue dès lors la seule option salvatrice pour ce groupe au bord de la faillite en 2022», a-t-il assuré.
L’entreprise annoncera par ailleurs les premiers repreneurs au prochain conseil d’entreprise.
Après l’annonce de Delhaize et de TotalEnergies, qui a récemment déclaré s’associer à Couche-Tard pour l’exploitation de ses stations-service en Belgique et au Luxembourg, «le modèle de franchise semble faire tache d’huile dans le paysage commercial belge», a commenté Mme Zabus.
Les syndicats, déterminés à en découdre avec cette «nouvelle» norme, annoncent en front commun une journée d’actions sectorielles le 17 avril, qui couvrira potentiellement tout le Plat pays. Les détails et modalités seront communiqués prochainement.
Le basculement de 51 magasins Mestdagh vers un régime de franchises suscite une vive grogne sociale depuis plusieurs semaines. Les travailleurs concernés demandent en effet des garanties à la direction quant à leurs conditions de travail après la reprise par le groupe français Intermarché.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
8 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici