La Ville de Verviers ira en recours contre le permis délivré pour le projet de la Sapinière


Le collège communal de Verviers a pris une décision surprenante dans le dossier de la Sapinière. Il s’agit de ce projet immobilier qui défraie la chronique depuis plus d’un an. Il prévoit la construction d’un immeuble de 27 appartements au lieu-dit la Sapinière, à cheval sur les communes de Verviers et Pepinster.
Par facilité, le collège aurait pu simplement s’incliner face à la décision d’accorder le permis d’urbanisme, délivrée par la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne le 13 mars dernier. D’autant que la commune de Pepinster s’était positionnée favorablement à ce projet.
Mais il en a finalement décidé autrement ce jeudi. Amené à statuer sur l’opportunité d’un recours, le collège verviétois a souhaité interpeller le ministre de l’Aménagement du territoire Willy Borsus. L’élément qui a motivé ce recours est relatif à la mobilité.
« Cette décision est notamment motivée par l’absence de conditions en termes de mobilité dans le permis tel qu’octroyé à l’heure actuelle, alors que l’ensemble du charroi devra passer par des routes communales verviétoises si le projet voit le jour », commente Maxime Degey, échevin de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire. « C’est dérangeant. »
Et l’échevin de rappeler que cette décision n’est que la suite logique de ses prises de position précédentes. « C’est un dossier pour lequel, à trois reprises, le collège avait remis un avis négatif. On a toujours marqué notre inquiétude notamment sur la mobilité drève de Maison-Bois. Et aucune réponse n’y a été apportée. Voilà pourquoi on s’est engagé dans un nouveau round. »
Désormais, trois options se présentent pour la Ville de Verviers. Soit le ministre confirme la décision de la fonctionnaire déléguée ou, au contraire il refuse le permis. Soit il délivre le permis mais en y apportant des nuances.
Ce choix opéré par la Ville devrait satisfaire les opposants verviétois au projet, à l’instar du comité Heusy Grandeur Nature. Des opposants qui avaient également fait part d’un probable recours au Conseil d’État.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici