En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Actualités Monde

Guerre en Ukraine:l’Otan rejette les plaintes de Moscou sur la livraison d’obus à uranium appauvri à Kiev

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a rejeté jeudi les plaintes de la Russie, qui a critiqué l’annonce par Londres de la livraison prochaine à l’Ukraine de munitions contenant de l’uranium appauvri.

Moscou avait jugé mercredi qu’un tel choix constituerait une «aggravation sérieuse» du conflit, menaçant de «répliquer».

Les pays membres de l’Alliance atlantique «respectent les règles internationales et le droit international dans tout ce qu’ils font pour soutenir l’Ukraine», a déclaré M. Stoltenberg à l’AFP, interrogé sur les plans britanniques et les plaintes russes.

de videos

«Ce qui est dangereux, c’est la guerre, qui fait des milliers de morts», a-t-il poursuivi au cours du lancement opérationnel d’une nouvelle flotte d’avions ravitailleurs Otan-UE sur une base aérienne néerlandaise.

«La chose la plus importante qui puisse être faite pour réduire les risques est que le président (Vladimir) Poutine arrête la guerre», a-t-il ajouté.

La vice-ministre britannique de la Défense Annabel Goldie a confirmé lundi que le Royaume-Uni fournirait à l’Ukraine des obus contenant de l’uranium appauvri, efficaces contre les chars et les autres véhicules blindés.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait répondu que leur utilisation serait «un pas en direction d’une aggravation supplémentaire, une aggravation sérieuse» du conflit.

« Les guerres sont par nature imprévisibles »

«Cela réduira drastiquement, voire détruira», la capacité de l’Ukraine à «produire de la nourriture non contaminée», avait ajouté M. Lavrov.

John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, avait estimé mercredi que les arguments russes étaient «fallacieux».

M. Stoltenberg a en outre déclaré que la situation à Bakhmout, une ville de l’est de l’Ukraine théâtre de sanglants affrontements depuis plusieurs mois, restait «difficile», alors que Kiev a annoncé jeudi vouloir passer à l’offensive.

«Les guerres sont par nature imprévisibles. Ce que nous voyons à Bakhmout, ce sont de violents combats et (une) situation difficile», a-t-il dit.

Mais il a assuré que les équipements et la formation fournis par l’Otan aux Ukrainiens «leur permettaient de faire des progrès et (d’obtenir) de nouveaux gains».

Commentaires

4 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Monde

Voir plus d'articles