Guerre en Ukraine : contrairement à ce qu’elles ont annoncé, les troupes russes se sont retirées d’une ville près de Kherson, la Russie dément


«Le 22 mars 2023 (mercredi), toutes les unités de l’armée d’occupation stationnées dans la localité de Nova Kakhovka, dans la région de Kherson, ont quitté la ville», a indiqué sur Telegram le ministère ukrainien de la Défense. L’état major a depuis dit le contraire.
«Les occupants se trouvent encore temporairement à Nova Kakhovka. L’information sur le supposé retrait de l’ennemi de cette localité a été rendue publique à la suite d’une utilisation incorrecte des données disponibles», a indiqué l’état-major ukrainien sur Telegram.
Nova Kakhovka, qui comptait 45.000 habitants avant la guerre, est située au nord-est de Kherson, une cité que les Russes avaient abandonnée en novembre 2022 pour se replier de l’autre côté du Dniepr.
Cette ville se trouve aussi à proximité du barrage hydroélectrique de Kakhovka, pris par les Russes au début de leur offensive contre l’Ukraine fin février 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu jeudi près du front dans la région de Kherson, partiellement occupée par la Russie, qui en a revendiqué l’annexion en septembre 2022.
La Russie dément
Un responsable de l’occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a dément jeudi tout retrait de l’armée russe de la ville de Nova Kakhovka, comme annoncé par le ministère de la Défense ukrainien.
«Je déclare officiellement que tout le personnel militaire russe à Nova Kakhovka, ainsi que dans d’autres endroits sur la rive gauche du Dniepr, reste sur ses positions», a indiqué sur Telegram Vladimir Saldo.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
12 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici