Crypto – Un changement au Moniteur belge qui vous a peut-être échappé: une nouvelle réglementation avec un avertissement pour tous les Belges!


Le règlement a été publié au Moniteur belge vendredi dernier et entre en vigueur le 17 mai.
Trois lignes de force s’en dégagent : les publicités doivent être correctes et non trompeuses ; chaque publicité doit comporter des mentions obligatoires attirant l’attention sur les risques ; les campagnes de masse doivent être préalablement notifiées à la FSMA.
« Les monnaies virtuelles constituent un phénomène de mode qui recèle des risques considérables. Elles ne disposent pas encore d’un cadre légal, sont dépourvues de sous-jacent lié au monde réel, subissent souvent des variations brutales de valeur, sont vulnérables à la fraude et sont exposées à des risques particuliers sur le plan technique et informatique », situe le gendarme du secteur financier.
Désormais, le règlement prévoit qu’une publicité ne peut pas mettre l’accent sur les « avantages potentiels de la monnaie virtuelle sans donner également une indication correcte des risques, limites ou conditions applicables à cette monnaie ».
Chaque message publicitaire devra être accompagné de ce bref avertissement : « Monnaie virtuelle, risques réels. En crypto seul le risque est garanti. »
D’après un sondage effectué l’automne dernier par la FSMA, plus d’un tiers des jeunes investisseurs (16-29 ans) se lancent dans les cryptomonnaies.
Les montants échangés en monnaies virtuelles sont moins élevés que dans les investissements classiques. Plus de 60 % des personnes traitant des cryptos ont acheté pour moins de 2.500 euros ; dans 31 % des cas, ce montant ne dépassait même pas 500 euros.
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