En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Actualités Tech-gaming Jeux vidéo

Test – Kirby’s Return to Dream Land Deluxe: un remake très amusant, mais pas vraiment deluxe

Impressionnante avec son jeu « Le monde oublié », la licence Kirby est déjà de retour sur Switch avec un remake de l’épisode Wii « Kirby’s Adventure Wii » en version deluxe.

Douze ans après Kirby’s Adventure Wii, Nintendo a décidé de donner un coup de lifting à son jeu de plateforme pour le porter sur Switch sous le nom Kirby’s Return to Dream Land Deluxe. Niveau contenu de base, ce remake n’apporte donc jusque-là aucune surprise. L’aventure est la même, avec les mêmes niveaux, les mêmes ennemis, objets, etc. Le mode difficile se débloque toujours à la fin et l’Arène est aussi présente. Mais alors, qu’est-ce qui change ?

Gameplay 3

D’abord, qui dit remake, dit mise à jour des graphismes. Et il faut dire que le jeu éblouit au premier coup d’œil. Les textures sont au top, les couleurs bien vives et les animations en arrière-plan sont nettes. Mine de rien, cela apporte beaucoup au plaisir de réaliser cette aventure tout de même assez courte (6h) et trop facile. Car, oui, le jeu est surtout destiné aux débutants (enfants comme adultes) et aux fans de Kirby. Les niveaux se parcourent sans problème, les bosses ne font pas long feu et les objets à ramasser sont assez évidents à trouver.

Facile mais amusant

Ce qui fait la force du titre, c’est surtout son gameplay très amusant. Kirby peut évidemment aspirer tout un tas d’objets et d’ennemis pour se transformer, ce qui change sa manière de jouer. Et ce remake offre deux nouvelles transformations par rapport au jeu original. Contrôler la petite boule rose est très fluide, les niveaux sont tous différents et on ne voit pas le temps passer tellement c’est plaisant.

Gameplay 2

Il est aussi possible de jouer jusqu’à quatre en local, mais malheureusement pas en ligne. Les autres joueurs peuvent choisir différents personnages ou juste opter pour un Kirby d’une autre couleur afin de bénéficier du gameplay basé sur les transformations. Si le jeu est déjà amusant en solo, il l’est évidemment d’autant plus en multi où l’on passe beaucoup de temps à aspirer ses compagnons pour rigoler.

Gameplay transformation

Un épilogue inédit

L’histoire de Kirby’s Return to Dream Land Deluxe raconte la venue de Magolor, qui s’est écrasé avec son vaisseau spatial. Kirby et ses amis partent donc à la recherche des pièces manquantes pour faire repartir l’appareil. Une fois l’aventure principale finie, ce remake débloque un épilogue inédit où Magolor est jouable. Et son gameplay diffère de celui de Kirby, avec une dimension un peu plus RPG puisqu’il est possible d’améliorer les compétences du personnage.

Gameplay Magolor

Ce niveau bonus se finit en deux ou trois heures. Ce n’est pas très long, mais ça vient un peu compléter la pauvre durée de vie de l’histoire principale et ça ajoute de la diversité avec un contenu au moins autant amusant.

Du fun au parc Magoland

La meilleure partie de ce remake est sans aucun doute le parc Magoland. Il s’agit d’un parc d’attractions proposant dix mini-jeux tous aussi fun les uns que les autres : lancé de shuriken, combat de samouraïs, combat au fusil laser, etc. De nouveau, on peut y jouer en solo avec l’ordinateur ou avec trois amis. Tous ces mini-jeux sont très amusants et on prend vite plaisir à les enchaîner ou bien à corser le défi en choisissant parmi les trois difficultés, sachant que la troisième est particulièrement dure.

mini jeu fusil laser

Au final, on fait quand même assez vite le tour du parc. Cinq mini-jeux en plus n’auraient pas été de refus, pour prolonger le plaisir. Car le contenu ne permet pas d’y passer une soirée comme peut le faire un Mario Party. Et de nouveau, il est très regrettable qu’on ne puisse pas jouer en ligne, sauf pour le combat de samouraïs où on affronte 99 autres vrais joueurs.

Mini jeu samourai

Un bon remake… pas vraiment deluxe

Ce Kirby’s Return to Dream Land Deluxe est donc une réussite en termes de design et d’amusement. Mais même si on salue l’effort apporté sur l’ajout de contenu que sont les deux nouvelles transformations, l’épilogue de Magolor et le parc Magoland, ce remake laisse finalement un goût de trop peu pour le prix d’achat qui est celui d’un jeu original Switch. Il faut compter une petite dizaine d’heures pour correctement faire le tour du titre, ce qui est un peu pauvre. Il manquerait quelques mini-jeux, des niveaux inédits dans l’aventure principale et le choix d’une difficulté plus relevée dès le début pour devenir une vraie version deluxe.

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Jeux vidéo

Voir plus d'articles