Dérogations de pesticides: Nature & Progrès Belgique et PAN Europe assignent le ministre David Clarinval en justice


Le 19 janvier, la Cour de Justice de l’Union Européenne a clarifié que les États membres ne pouvaient pas fournir de dérogation pour l’utilisation de pesticides expressément interdits en Europe.
Mais le SPF Santé publique a communiqué sur l’octroi d’une nouvelle dérogation pour l’Indoxacarbe. « Il s’agit d’un insecticide hautement toxique interdit dans l’Union depuis 2022 », indiquent les associations Nature & Progrès Belgique et PAN Europe. « Il est particulièrement toxique pour la faune sauvage et les pollinisateurs et présente un risque pour les eaux souterraines. Les études disponibles indiquent une toxicité excessive pour les consommateurs. »
Deux courriers envoyés par les deux associations et demandant au ministre fédéral de l’agriculture David Clarinval (originaire de Bièvre) d’annuler ces dérogations sont restés sans réponse. Les deux organisations ont indiqué ce vendredi qu’elles assignent le ministre en justice pour non-respect de la loi.
« La santé des citoyens et la qualité de leur environnement doivent être une priorité pour nos politiques, surtout quand on sait que de nombreuses alternatives existent à l’usage de pesticides hautement toxiques », expose Julie Van Damme, secrétaire générale de Nature & Progrès Belgique. « Notre action vise à faire respecter l’arrêt de la Cour. »
Martin Dermine, directeur exécutif de PAN Europe, ajoute : « Il a été établi que la Belgique exerce un lobbying au niveau européen pour restreindre la portée de l’arrêt de la Cour aux seuls néonicotinoïdes. Le ministre Clarinval place encore notre pays dans le camp des pays pro-pesticides. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
4 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici