L’arrivée de Legoland sur le site de Caterpillar à Gosselies ne se fera pas: «Le groupe Merlin a totalement changé sa stratégie»


Le projet faisait rêver les Carolos... On apprend ce vendredi matin que Legoland ne viendra probablement pas s’implanter sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies.
« Le groupe Merlin vient en effet de nous annoncer sa décision de ne pas s’engager dans la construction d’un nouveau parc LEGOLAND en Belgique sur l’ancien site de Caterpillar, à Gosselies », confirme le ministre Borsus. « Le groupe a pris cette décision suite à une évaluation complète de ses activités mondiales. Son diagnostic aboutit à une modification de la stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes (et en cours de construction) plutôt qu’une expansion des activités. »
En d’autres termes, le groupe Merlin a décidé de ne plus ouvrir de nouveaux parcs. « Même s’il était clair que le « Head of Terms » signé en août dernier était non liant, c’est évidemment une déception. Il faut maintenant repartir de l’avant. »
La déception est évidemment à la hauteur des attentes suscitées. « Avec l’ensemble des acteurs locaux, régionaux et fédéraux impliqués dans ce dossier (Wallonie Entreprendre, AWEX, Ville de Charleroi, Igretec, Soresic, …), nous nous mobilisons afin d’identifier d’autres possibilités pour la reconversion de ce site. Les ambitions européennes et wallonnes de relocalisation industrielle doivent aussi guider notre réflexion. »
Pour rappel, un accord avait pourtant été signé en août dernier entre les responsables wallons et ceux de Merlin Entertainments, mais ce protocole d’accord était « non-liant ». L’inflation galopante, avec le coût énorme des matériaux, faisaitt se montrer prudents les responsables.
« Une clause de sortie »
Le budget était alors déjà bien plus haut que celui estimé à la base et, même si personne ne le confirmait officiellement, chaque partie s’était fixée une limite au-delà de laquelle le jeu n’en vaudrait plus la chandelle. « Nous nous sommes gardés mutuellement une clause de sortie en cas d’explosion des coûts », confessait Willy Borsus.
La décision définitive était alors attendue pour la fin de l’année 2022, puis pour le premier trimestre 2023. Avec l’issue décevante qu’on connaît. Si l’élément du coût n’est pas avancé officiellement dans les explications au final, il pourrait tout de même avoir joué un rôle...
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
39 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici