Vague d’arnaques sur Vinted: les porte-monnaie de nombreux utilisateurs ont été vidés!


Attention si vous êtes un utilisateur de l’application Vinted. De nombreux utilisateurs se sont vus siphonner leur porte-monnaie virtuel. Une nouvelle attaque de cybercriminels dénoncée par nos confrères français du Parisien. Pour certains, les pertes s’élèvent à plusieurs centaines d’euros. « Le voleur m’a tout prix, 460 euros », dénonce une utilisatrice sur le forum de la plateforme.
D’après les témoignages, les pirates prennent possession du compte. Dans certains cas, l’adresse mail semble avoir été changée, ce qui empêche les utilisateurs de reprendre possession de leur compte. Dans d’autres cas, seuls les numéros de compte en banque ont été modifiés. Les utilisateurs découvrent alors avec stupéfaction que le transfert de leur cagnotte est en cours, vers un compte qui n’est pas le leur.
La plateforme, interrogée par Le Parisien, assure que « les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe…) ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs en dehors de la plateforme et non liées à Vinted ». Elle rassure aussi précisant que les victimes seront remboursées.
En attendant, les utilisateurs concernés semblent avoir du mal à contacter la plateforme, uniquement joignable par mail (legal@vinted.fr).
Pour éviter tout problème, le mieux reste de transférer régulièrement l’argent qui se trouve sur votre portefeuille virtuel vers votre compte en banque.
Arnaques multiples
Ce type d’arnaque semble être une première pour la plateforme mais d’autres phénomènes ont déjà été dénoncés par le passé. Certains faux acheteurs demandent par exemple de passer par d’autres méthodes d’envoi et en profitent pour récupérer les données privées des utilisateurs. De fausses déclarations de contrefaçons ont également fait l’objet d’un signalement. L’acheteur parvient alors à convaincre Vinted qu’il s’agit d’un faux et se fait rembourser… tout en gardant l’article !
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici