Braine-le-Comte lance ses premiers budgets participatifs: les bonnes idées des habitants sont attendues


bEn faisant remonter les idées, les besoins et les priorités des habitants, ces dispositifs permettent d’amener les citoyens à débattre et à construire une vision collective des projets à favoriser. Afin de permettre à autant de projets que possible de voir le jour, deux enveloppes distinctes ont été réservées au budget extraordinaire :
- La première, gérée par la Cellule Environnement, est liée au développement rural de l’entité (via le Plan Communal de Développement Rural) et s’élève à 20.000 euros (dont 10.000 euros de subsides wallons)
- La seconde, d’un montant total de 30.000 euros et gérée par la Cellule Participation citoyenne, laisse libre cours à l’imagination des citoyens pour des projets d’intérêt collectif.
Début avril, un formulaire sera disponible afin de permettre aux personnes qui le souhaitent d’introduire un dossier jusqu’au 1er mai 2023. Les projets devront être d’intérêt général et à portée collective. Ceux-ci proposeront des actions concrètes pour améliorer le vivre-ensemble de manière durable.
La Cellule Participation citoyenne vérifiera d’abord que le dossier est complet et conforme. Un jury examinera ensuite les dossiers présentés et réalisera un tri sur base de critères de qualité. Les projets sélectionnés par le jury seront alors soumis au vote de la population durant l’été. Le vote sera possible via un formulaire papier ou via un formulaire électronique. Chaque Brainois d’au moins 10 ans pourra ainsi s’exprimer. Cette limite d’âge vise à permettre aux jeunes de s’impliquer dans la vie communale, notamment les membres du Conseil communal des Enfants. Infos sur https://www.braine-le-comte.be/
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici