Heidi est scandalisée après avoirreçu une amende de 187 eurospour avoir grillé un feu rouge à Saint-Trond: «L’orange n’a duré que 3 secondes» (photo)


Il y a quelques semaines, Heidi a reçu une amende de 187 € pour avoir franchi un feu rouge en voiture sur la Luikersteenweg à Saint-Trond. Une amende que la conductrice refuse, expliquent nos confrères de HBVL.
« Le feu rouge a été allumé pendant 65 secondes et le feu orange pendant trois secondes » « Cela fait 11 ans que je prends cette sortie pour aller travailler tous les jours, je n’ai jamais eu d’amende », réagit Heidi.
Selon Heidi, elle circulait à 30 km/h au carrefour où elle n’a pas vu le feu rouge. Interpellée par la durée du feu orange, la conductrice a consulté Internet pour vérifier la réglementation en vigueur et a découvert que la durée de l’orange dépendait de la vitesse maximale autorisée.
« Selon plusieurs sites, la durée de l’orange sur une route où la vitesse est limitée à 50 km/h est d’au moins trois secondes et sur une route où la vitesse est limitée à 70 km/h, d’au moins cinq secondes. Sur la route où j’ai été flashé, vous avez le droit de rouler à 70. Je ne pense pas que cette amende soit justifiée », a déclaré Heidi.
Pour éviter toute majoration de son amende, Heidi a préféré la payer directement mais cela met fin à la procédure et signifie que la Belge a accepté son sort.
Pour la police fédérale, par contre, les choses sont à nuancer. « La durée du feu orange est déterminée dans le code de la route », explique-t-elle. « Le feu orange qui suit le vert doit rester allumé pendant environ 3 à 5 secondes. Mais le législateur n’a pas prescrit de différence de durée en fonction du régime de vitesse ».
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
7 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici