Un espace de partage dédié au vélo débarque dans la rue de la Petite Guirlande à Mons


L’ASBL Pro Vélo, en partenariat avec la Ville, a souhaité créer un espace de partage autour du vélo.
« Très rapidement, c’est le quartier de l’axe gare – rue des Capucins qui s’est avéré être le plus intéressant pour installer ce nouvel espace », explique la Ville de Mons. « Il s’agit d’un quartier en mouvement, d’un trait d’union entre la gare et le centre-ville et en même temps d’un quartier en pleine transition où le passage est dense. La Ville mène d’ailleurs depuis plusieurs années une politique de revitalisation de cet axe, notamment à travers l’occupation, par des artistes et des artisans, des commerces vides ou à louer. »
L’opportunité est apparue lorsqu’un espace anciennement occupé par les anciens établissements Dutrieux s’est libéré. « Plus qu’une vitrine dédiée au vélo, ce lieu a pour ambition de devenir un espace multiple, vivant et ouvert sur le quartier et ses habitants », poursuit la Ville. « Il dispose de nombreux espaces qui seront non seulement partagés par Pro Vélo et ses partenaires (le Gracq, Tous à Vélo, Bike Repair Social Club, le Comptoir des Ressources Créatives) mais qui pourront aussi être mis à disposition pour d’autres activités en lien avec le développement local, la culture et la création. »
Aussi un lieu de rencontre
« L’objectif de la Ville est évidemment de mettre en lumière la mobilité active comme composante d’un mieux vivre ensemble, en harmonie avec son environnement mais aussi, que ce lieu puisse contribuer positivement à une dynamique de quartier, devenir un lieu de rencontre par la mutualisation », précise Charlotte de Jaer, échevine de la Mobilité.
Le choix du nom pour ce nouveau lieu s’est porté sur « Le Hub ». « En anglais, hub est la pièce fixée au centre de la roue qui sert à garder un axe grâce à sa fixation sur le cadran. Mais hub est aussi un mot utilisé dans d’autres domaines comme en informatique où il désigne un appareil qui permet d’interconnecter plusieurs ordinateurs. Bref, d’une part une pièce essentielle du vélo, qui permet d’avancer, et d’autre part, un appareil qui crée du lien et des interconnexions, tout y est », conclut l’échevine.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici