Notre sondage: si on abolissait le changement d’heure, vous seriez plutôt pour l’heure d’hiver


Ce week-end, vous dormez une heure de moins! On change les heures, et à deux heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, il sera donc trois heures.
Mais ce changement d’heure ne devait-il pas disparaître? L’Europe s’était en effet mise d’accord sur ce point en mars 2019… et depuis lors, le texte prend la poussière. Après un accord au niveau de la Commission européenne, c’était au Conseil européen d’adopter la directive et d’imposer aux Etats-membres de s’y conformer. Deadline annoncée à l’époque: fin 2020.
Ne comptez pas dessus cette année. On passe bien à l’heure d’été ce week-end, tout comme on passera à l’heure d’hiver en octobre prochain, les différents pays ne s'étant pas encore décidé sur l’heure qu’ils souhaitaient garder. Les autorités françaises confirment sur leur site Internet: «En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d’heure été et hiver 2023 est conservé.»
Si les gouvernements semblent indécis, c’est aussi le cas des citoyens. D’après notre sondage réalisé auprès de 2.459 lecteurs, une très courte majorité (50,4%) opte pour maintenir l’heure d’hiver en cas d’abolition du changement d’heure.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
9 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici