En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Actualités Monde

Biden accueilli en «grand ami» au Canada, annonce un accord sur l’immigration

Joe Biden, accueilli vendredi en «grand ami» au Canada pour sa première visite officielle dans le pays, a notamment annoncé un accord concernant le délicat sujet de l’immigration irrégulière et évoqué la guerre en Ukraine.

Le président américain a confirmé, devant le Parlement canadien, un accord entre les deux pays voisins concernant le complexe sujet de l’immigration irrégulière.

Washington et Ottawa vont «travailler ensemble pour décourager les traversées illégales» de leur frontière partagée, qui ont explosé l’an passé et provoqué des remous dans la sphère politique canadienne.

Joe Biden a été plusieurs fois applaudi lors de son discours, en particulier quand il a salué l’engagement des deux pays à soutenir l’Ukraine.

Il a également déclaré, lors d’une conférence conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, que Pékin n’avait pas «encore» livré d’armes à Moscou, en dépit de craintes exprimées à ce sujet par les Occidentaux. «Cela ne veut pas dire qu’ils ne le feront pas, mais ils ne l’ont pas encore fait.»

«Je ne prends pas la Chine à la légère. Je ne prends pas la Russie à la légère», a souligné le démocrate, tout en estimant par ailleurs que les informations faisant part de leur rapprochement avaient probablement été «exagérées».

Washington et Ottawa figurent parmi les pays ayant fourni un soutien appuyé à Kiev depuis l’invasion de son territoire par les forces russes, le 24 février 2021.

«Un même coeur»

L’accord en matière d’immigration comprend aussi un engagement du Canada -- «salué» par Joe Biden vendredi -- à accueillir de manière régulière 15.000 migrants supplémentaires venus de tout le continent américain.

Les Etats-Unis et le Canada, a dit le président américain, sont «deux peuples» qui partagent «un même coeur». Et «en cas de désaccord», ils s’attachent à résoudre leurs problèmes «avec amitié et bonne volonté».

A l’arrière-plan de cette annonce, la question du «chemin Roxham»: une voie de fortune par laquelle environ 40.000 migrants sont arrivés depuis les Etats-Unis au Québec l’an dernier, en contournant les points d’entrée officiels.

Sa fermeture inquiète déjà les organisations d’aide aux migrants. «L’impact sur des réfugiés en situation de danger extrême est dévastateur. Le résultat sera de pousser les gens soit à tenter des traversées encore plus dangereuses dans des zones reculées, soit de les pousser vers des passeurs», a déploré Julia Sande, d’Amnesty International, auprès de l’AFP.

Un autre sujet de discussion a été Haïti, en proie à une violence extrême et à une crise humanitaire grave.

Une source gouvernementale canadienne avait dit à l’AFP attendre une annonce «de financement importante» vendredi, portant sur de l’aide humanitaire et la formation des forces de l’ordre haïtiennes.

Les Etats-Unis verraient par ailleurs d’un bon oeil que le Canada joue un rôle moteur dans l’envoi d’une force internationale vers le pays des Caraïbes.

Otan

Les dépenses militaires sont également en débat, à l’heure où Washington pousse pour un effort des membres de l’Otan, sur fond de guerre en Ukraine et de tensions montantes avec la Chine.

Ottawa est loin de consacrer 2% de son produit intérieur brut à son budget de la défense, le seuil fixé pour les pays de l’alliance transatlantique.

Les Etats-Unis souhaitent par ailleurs une modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad).

Enfin, l’économie est un sujet incontournable pour les deux voisins.

Justin Trudeau, dont le pays est le premier client des Etats-Unis en matière de commerce extérieur, a déclaré vendredi devant le Parlement: «On va continuer de travailler ensemble pour créer des emplois, bâtir des économies et des sociétés plus saines et plus durables.»

La source gouvernementale canadienne avait indiqué s’attendre lors de la conférence de presse commune à des annonces sur les semi-conducteurs et sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement en Amérique du Nord.

Notre sélection vidéo

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Monde

Voir plus d'articles