Accueil 7Dimanche L'actualité de 7Dimanche

La grande interview d’Alexia Bertrand, secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs: «Dans notre société, le travail doit être mieux valorisé» (vidéo)

Alexia Bertrand, secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs, est notre invitée du dimanche.
Vidéo

Minipause dans les discussions budgétaires. Pour le 7 Dimanche, alors qu’elle se fait discrète dans les médias pour l’instant, Alexia Bertrand, secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs, revient avec conviction sur l’importance des réformes en cours mais aussi sur l’éducation financière des jeunes, l’avenir de Bruxelles, son envie d’avoir un médiateur spécifique pour le secteur de la construction ou encore d’améliorer la sensibilisation des jeunes aux dangers de la cryptomonnaie. Sans oublier sa volonté de couvrir le pays avec un nombre suffisant de distributeur de billets, de mieux réglementer l’achat d’animaux, ou encore l’importance, pour elle, d’avoir des prisons de qualité dans notre pays.

de videos

Juriste de formation, qui a même « pensé devenir pénaliste », quadrilingue, détentrice d’un master en droit à la Faculté de droit de Harvard, elle a travaillé à New York avant d’être notamment la cheffe de cabinet de Didier Reynders. Indépendante, cette maman de trois enfants, qui garde un peu de temps pour faire du vélo, a remplacé en novembre 2022, Eva De Bleeker, contrainte à la démission et rejoint l’Open VLD d’Alexander De Croo. « C’est un parti incroyable avec un sens de l’intérêt général et un Premier ministre qui assume pleinement son rôle. Le président de parti est à l’écoute. J’ai conscience que nous devrons nous battre aux prochaines élections. »

Reviendrez-vous au MR ?

« J’ai toujours la carte du MR. Je garde des liens avec le MR bruxellois, ma section locale et au gouvernement avec David Clarinval. Je serai aux élections à la disposition de mon parti l’Open VLD. »

Cette semaine est importante pour le budget de notre pays ?

« Les déficits d’aujourd’hui sont les impôts de demain et ils visent tout de suite la classe moyenne. »

Quelles sont les priorités ?

« Chaque personne que l’on remet au travail, selon le bureau du Plan, rapporte 28.000 euros dans les caisses de l’Etat (pas payer le chômage, des impôts payés…). Si on remet 500.000 personnes à l’emploi, cela génère 14 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat (de la consommation, de l’économie…). Les cercles vertueux.

Craignez-vous des tensions comme en France ?

« Nous avons un système formidable en Belgique avec une pension qui sera bientôt au-dessus des 1700 euros. En France, c’est 1200 euros. Pour rendre le système soutenable pour les générations suivantes, il faut le réformer. Nous ne voulons ni diminuer le montant des droits de pensions acquis, ni toucher aux droits des personnes qui arrivent bientôt à la pension. Nous ne voulons pas de rupture du contrat social. Nous voulons instaurer plus de justice sociale parce qu’aujourd’hui, il y a encore trop d’injustice. Il n’est pas normal que quelqu’un qui a chômé pendant 30 ans puisse prendre une pension anticipée. Le but n’est pas de toucher à l’âge légal de la pension mais de rapprocher le plus possible l’âge effectif de départ à la pension de l’âge légal. »

Doit-on s’inquiéter de ces réformes ?

« Je tiens trop à notre système de sécurité sociale que pour faire croire aux gens que c’est un acquis. Nous devons faire des réformes qui ne doivent pas faire mal aux gens. Nous voulons aussi revoir le système fiscal pour que la charge fiscale baisse sur les bas salaires. On ne peut pas se permettre d’avoir une société où le travail n’est pas valorisé. »

Commentaires

4 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en L'actualité de 7Dimanche

Voir plus d'articles