Accueil 7Dimanche L'actualité de 7Dimanche

Conflit social chez Delhaize: toutes les grandes surfaces menacées!

Les actions de contestation des employés Delhaize continuent. En parallèle, un préavis de grève pour le monde du retail a été déposé en prévision de la concertation sectorielle.

Le blocage du centre de distribution de Delhaize à Zellik a été levé au cours de la nuit de vendredi à samedi après que l’entreprise a décidé d’« intervenir », a indiqué un porte-parole de Delhaize, samedi.

De source syndicale, on a précisé que la levée a été décidée après une menace de placement des personnes présentes en détention administrative.

« On reconnaît là toute l’arrogance de Delhaize », commente Myriam Delmée, présidente du SETCa. « Delhaize ne tente pas de dialoguer mais passe directement aux actes. Ils ne travaillent qu’au bras de fer et à l’intimidation ».

Concrètement, selon la police locale, une petite centaine de personnes était présente. Elles ont bloqué l’entrée et la sortie de la zone industrielle où se trouve le centre de distribution, ne laissant passer que les camions entrants. L’atmosphère devenant « plus menaçante », selon la police, des renforts de la police fédérale ont été demandés.

Le blocus a été levé vers 2 heures du matin. Selon Geert Sanders, de la section Horval de la FGTB, un huissier était arrivé sur les lieux. « La police a ensuite menacé de placer tout le monde en détention administrative. Après cela, l’action a été interrompue », a-t-il expliqué.

Grève générale ?

Mardi se tiendra un nouveau conseil d’entreprise entre syndicat et direction de Delhaize. La réunion de la dernière chance en quelque sorte, la direction ayant annulé une réunion de concertation prévue de longue date avec les syndicats le 30 mars. « Preuve, une nouvelle fois, de l’envie de Delhaize d’éviter la discussion », explique Myriam Delmée.

Alors que faire, grève générale ? C’est la solution qu’ont proposée les syndicats chrétiens ACV Puls et libéral CGSLB qui ont déposé un préavis de grève pour l’ensemble du secteur du retail, soit l’ensemble des chaînes de grands magasins en Belgique. L’idée, adresser un message clair, à quelques semaines du démarrage de la concertation sociale dans le secteur.

« Il est clair que le problème du recours à la franchise est une tendance plus large que le seul Delhaize. Nous voulons adresser un signal clair », a déclaré samedi la coordinatrice générale de l’ACV Puls, Kristel Van Damme.

Le préavis de grève intervient à l’occasion de la concertation sectorielle appelée à démarrer le 17 avril prochain.

De son côté, le SETCa ne compte pas participer. « C’est un peu un effet d’annonce. La concertation sectorielle concernera plutôt les commissions paritaires. Cela fait des années que nous nous battons pour les diminuer », explique la présidente du syndicat. « Nous ne souhaitons pas que le banc du patronat botte en touche en nous disant qu’ils ne souhaitent pas discuter sous la contrainte ».

« Nous mettrons tout de même des actions de sensibilisation en place, en front commun avec les autres syndicats pour démontrer nos revendications », conclut-elle.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en L'actualité de 7Dimanche

Voir plus d'articles