Julia, 36 ans, n’aurait jamais dû s’endormir saoule: en regardant ses jambes à son réveil, elle constate immédiatement l’horreur, «je hurlais de douleur» (photo)


Julia Anderson, une Canadienne de 36 ans, tient à partager sa terrible mésaventure. La mère de famille buvait de la vodka lors d’une soirée entre amis quand elle s’est évanouie dans une position inconfortable et s’est réveillée complètement à l’agonie.
À son réveil après son malaise, les jambes de Julia étaient… en décomposition ! C’est quand elle a ouvert les yeux qu’elle s’est aperçue qu’elle n’était plus capable de marcher et que sa jambe avait doublé de volume.
Terrifiée, Julia n’avait aucune idée de ce qui lui arrivait. « Tout ce que je pouvais penser, c’était : ‘Est-ce que je me suis cassé les jambes ou quelque chose comme ça ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas bouger mes jambes ?’ », témoigne Julia dans les colonnes du Mirror.
Une fois à l’hôpital, les nouvelles n’étaient pas bonnes pour la mère de famille. Les médecins ont expliqué à Julia qu’elle était restée allongée sur ses jambes toute la nuit, ce qui a bloqué la circulation sanguine. Cela a mené à une maladie appelée syndrome des loges. Les cellules musculaires et nerveuses sont coupées de l’oxygène et des nutriments nécessaires et subissent de graves dommages. Mais lorsque le sang revient dans la région concernée, le corps réagit par d’énormes inflammations.
Afin de soulager la pression ressentie par Julia, les médecins lui ont ouvert le muscle du mollet gauche, lors d’une opération délicate qui lui a sauvé la vie. Le trou laissé par l’opération dans la jambe de Julia a nécessité une greffe de peau. « Les lésions nerveuses étaient si graves que je hurlais de douleur au milieu de la nuit », témoigne encore Julia. « Imaginez que votre jambe s’endort mais que cette sensation de picotement est multipliée par mille, comme une décharge électrique aiguë dans ma jambe », ajoute la trentenaire.
Après l’opération, Julia a passé cinq semaines à l’hôpital. Elle est ensuite rentrée chez elle, où elle a dû être alitée durant trois semaines. « Cela fait des années maintenant, mais j’ai toujours l’impression que mon pied dort légèrement tout le temps. Je m’y suis habituée », explique Julia. C’est après avoir vécu un véritable calvaire pendant trois ans que Julia a décidé d’en parler. « Ne vous évanouissez jamais ivre, dormir est dangereux. Prenez de la nourriture et de l’eau à la place et essayer de désaouler avant de vous coucher », conclut la mère de famille.