En ce momentAlerte caniculeAlerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilJouez aux mots croisés Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

L’UMons aura son master en médecine: un accord a finalement été trouvé, sous certaines conditions...

Les 57 habilitations sollicitées, dont celle du master en médecine de l’UMons, sont accordées mais sont assorties d’une série de conditions.

C’est la fin d’une très longue épopée. L’UMons aura finalement son master en médecine. Le gouvernement vient d’accorder les 57 habilitations sollicitées par les différentes universités de Wallonie-Bruxelles, y compris celle de l’UMons, après de longues semaines de débat.

Pour rappel, malgré de nombreuses interpellations au parlement, une mobilisation de 250 personnes réunissant étudiants, professeurs, médecins, et citoyens confondus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny continuait de s’opposer à la création du master, ainsi que son président de parti, Georges-Louis Bouchez. Finalement, un accord a été trouvé entre les différents partis de la majorité : oui, l’UMons peut avoir son master, mais à certaines conditions...

 

Les conditions à respecter

D’abord, l’UMons ne bénéficiera pas de financement complémentaire pour son master. Les autres facultés de la fédération Wallonie-Bruxelles ne seront pas définancées.

Ensuite, une évaluation de l’habilitation sera effectuée après cinq ans, qui comportera une étude indépendante chargée d'analyser s'il y a un lien entre la création de masters et l'installation des médecins généralistes dans les zones en pénurie. Et si ce n’est pas le cas, la question de leur maintien devra être posée.

Enfin, l’habilitation du master en médecine à l’UMons (en co-diplomation avec l'ULB) dépend de sa collaboration avec l'hôpital universitaire Erasme. Si l’université et l’hôpital rompent leur collaboration, le master sera supprimé. Cela veut donc dire que l’UMons s’engage à ne pas solliciter l’ouverture d’un hôpital universitaire, car ça coûterait trop cher à la Fédération.

 

De manière plus générale, cet accord contient également un engagement politique afin réviser le fonctionnement du dispositif d’habilitations : moratoire jusqu’à la fin de la législature, pas de nouvelle offre de formation avant la rentrée 2025 etc.

Le MR réagit

Le président du MR a commenté l’annonce du gouvernement ce samedi soir : « L’UMons aura un master en médecine sans financement complémentaire, ni définancement des autres facultés de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 450.000 euros économisés. Il y aura un moratoire sur les habilitations dont la procédure d’octroi va être fortement durcie. La bonne gouvernance a triomphé », se réjouit-il.

Notre sélection vidéo

Commentaires

8 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles