En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Centre Actualité de la région du Centre

Deux nouvelles rues à Soignies porteront le nom de femmes!

Le temps est venu de nommer deux nouvelles voiries dans le futur quartier de Matexi, entre chemin du Tour et la Place Madelgaire.

Le choix peut sembler anecdotique, voire anodin. Mais le nom que portent les rues est un reflet de la société qui les leur donne. À Soignies, deux nouvelles voiries doivent être créées entre le chemin du Tour et la place Madelgaire dans le cadre du permis d’urbanisme délivré à la société MATEXI.

Les services communaux se sont donc penchés sur la question, et ont arrêté leur choix sur deux figures féminines, une chose peu répandue dans la cité de la Pierre Bleue : selon la bourgmestre Fabienne Winckel (PS), seules 4 rues sonégiennes portent actuellement le nom d’une femme. « C’est symbolique, mais je trouve cela important. Nous continuerons à féminiser l’espace public à l’avenir. On ne fait que rééquilibrer les choses...»

La première est Jacqueline de Bavière, comtesse du Hainaut, de Hollande et de Zeelande au 15ème siècle. Elle était fille de Guillaume IV et de Margerite de Bourgogne, épouse de Dauphin du roi de France. Soignies a vu sa prestation de serment en la Collégiale Saint-Vincent, puis, quelques années plus tard en 1433, son abdication.

La deuxième ne se présente plus, il s’agit de Simone Veil, décédée en 2017. Auteure en 1974 de la loi française dépénalisant l’avortement, elle devient la première femme Présidente du Parlement européen. Elle était également membre de l’Académie française et Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Centre Actu

Voir plus d'articles