Mons: le Doudou devrait être décalé d’une semaine en 2024 à cause des élections


Le Doudou se célèbre lors du week-end de la Trinité, calculé en fonction de la date de Pâques : la Trinité est fixée au huitième dimanche après Pâques. Cette année, Pâques sera fêté le 8 avril, le rendez-vous des Montois pour la ducasse est donc donné le 4 juin. En 2024, Pâques sera célébré le 31 mars. Le Doudou doit donc se tenir le 26 mai.
Mais un événement pourrait bien venir contrecarrer ces plans. En effet, en 2024, les élections européennes ont lieu. Elles tombent généralement à cette période.
Le service public fédéral intérieur belge détaille sur son site : « Les prochaines élections auront normalement lieu en mai ou juin 2024. À cette date, les élections européennes, fédérales, et régionales se dérouleront en même temps. La date des élections de la Chambre et des parlements régionaux et communautaires est liée à la date de l’élection du Parlement Européen. Cette date sera fixée par le Conseil européen au printemps 2023. »
Pas la première fois
La date n’est donc pas encore fixée, mais devrait très probablement être… le 26 mai. Pas de chance donc pour notre ducasse. Selon le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin, la ducasse sera donc probablement organisée une semaine plus tard, a-t-il confié à nos confrères de la DH.
Ça ne serait pas la première fois de l’Histoire que la ducasse est décalée. Le Doudou a déjà été reporté à cause d’élections en 1979, en 1984 et en 2009.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici